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Pour que l'on puisse « interagir » avec un algorithme, il est possible de rentrer des valeurs dans un algorithme. De même, en réponse, l'algorithme peut renvoyer une valeur qui est généralement le résultat de l'algorithme.
On appelle donc :
Entrée : ce que l'algorithme reçoit
Sortie : ce que l'algorithme émet
En informatique, quand on parle d'entrée pour un algorithme, cela fait généralement référence à des données entrées au clavier par l'utilisateur.
Lire(N);
L'instruction Lire (N)
indique que l'algorithme attend que l'on rentre une valeur au clavier.
Une fois la valeur saisie, celle-ci sera affectée à la variable N. Tant qu'aucune valeur n'est saisie, l'algorithme ne passe pas à la suite.
En informatique, quand on parle de sortie pour un algorithme, cela fait généralement référence à des données affichées à l'écran par l'algorithme.
Ecrire(V)
Ecrire(V)
indique que la valeur stockée dans la variable V va être affichée à l'écran.
Afficher tous les nombres de 1 à N, avec N un nombre saisi par l'utilisateur
debut
Saisir la valeur de N
Afficher toutes les valeurs entre 1 et N
fin
debut
Saisir la valeur de N
Initialiser la variable A à 0
Tant que A n'a pas atteint la valeur de N faire
debut
on augmente la valeur de A de 1
on affiche A
fin
fin
debut
Lire(B);
A <- 0;
Tant que A < B faire
debut
A <- A + 1;
ecrire(A);
fin
fin
Soit D= { d1, d2 , d3, ......, dn } l'ensemble des données accessibles avant l'exécution de l'instruction de lecture
La première opération de lecture (« lire(X) par exemple ») va récupérer la valeur d1 de l'ensemble D et la placer dans la variable X (l'ancienne valeur est perdue)
L'ensemble de données D contient maintenant : { d2 , d3, ..., dn }
La lecture modifie le contenu d'une variable (tout comme l'affectation).
La valeur d1 n'est plus accessible par l'ensemble des données (par lecture).