M2 R    Intelligence Artificielle
              Intelligence Collective
   Interaction
À la rentrée 2016, le master informatique de Toulouse se restructure
Les parcours IAICI et RIBDM du Master Recherche deviennent le
parcours DONNÉES ET CONNAISSANCES
voir irit.fr/~Jerome.Mengin/DC

Partenariat avec le M2R en Intelligence Artificielle de la Universidad Politecnica de Madrid
possibilité de faire un stage co-encadré à Toulouse et Madrid
Renseignements: contacter Jérôme Mengin
Diapositive de présentation du Dépt. d'IA de l'Univ. Politec. Madrid ici

Les Unités d'Enseignement de ce parcours abordent les concepts et outils permettant de modéliser et de concevoir des agents intelligents et des systèmes complexes dans lesquels l'interaction et la coopération entre agents jouent un rôle fondamental. On y aborde principalement trois grands thèmes : l'Intelligence Artificielle, l'Intelligence Collective et l'Interaction.

L'Intelligence Artificielle cherche à donner à des machines des capacités leur permettant d'effectuer des tâches ou des activités réputées intelligentes (car jusqu'à présent uniquement réalisées par des humains). Les recherches en IA tendent à rendre la machine capable d'acquérir de l'information, de raisonner sur une situation statique ou dynamique, de résoudre des problèmes combinatoires, de faire un diagnostic, de proposer une décision, un plan d'action, d'expliquer et de communiquer les conclusions qu'elle obtient, de comprendre un texte ou un dialogue en langage naturel, de résumer, d'apprendre, de découvrir. Même si sur toutes ces questions de grands progrès restent certainement à faire, de nombreux résultats ont déjà été obtenus montrant qu'au moins, dans une certaine mesure, ce programme est réalisable.

Le champ d'étude de l'Intelligence Collective porte sur les théories et techniques permettant la réalisation d'une activité collective cohérente, pour des agents qui sont par nature autonomes et qui poursuivent des objectifs individuels dans un environnement dont ils n'ont qu'une perception partielle. Les êtres multi-cellulaires simples, les colonies d'insectes sociaux, les sociétés humaines : ces sources d'inspiration montrent qu'une forme d'intelligence supérieure peut résulter de l'activité corrélée d'entités plus simples. Les concepts d'autonomie, d'interaction, de dynamique et d'émergence sont de plus en plus pris en compte pour la spécification de ces systèmes, conduisant à des méthodologies de conception spécifiques.

Les lignes ci-dessus sont largement extraites du livret «L'Intelligence Artificielle mais enfin de quoi s'agit-il ?», ouvrage collectif dont de nombreux auteurs participent, ou ont participé, aux UEs du parcours IAICI.

Dans le domaine de l’Interaction, on s’intéresse à la conception et l’évaluation d’interfaces homme-machines avancées, pour répondre à des situations interactives complexes (innovations technologiques, systèmes ambiants, déficiences, grand public,…) ou critiques (pour répondre par exemple aux besoins du contrôle de trafic aérien, des cockpits interactifs,…).

Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui interviennent dans les unités d'enseignement du parcours sont issus pour la plupart de 6 équipes de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et d'une équipe de l'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse.

ADRIA ICS ICS LILAC
MELODI SaAB SMAC

Cursus

Au premier semestre (d'Octobre à Janvier), chaque étudiant inscrit au parcours IAICI du M2R I&T doit choisir 8 Unités d'Enseignement (UEs) scientifiques, dont 4 au moins parmi les UEs du parcours IAICI .

Pour voir la liste des UEs proposées par les autres parcours, se référer au site de la spécialité Recherche du Master Informatique de l'UPS. Chaque étudiant suit aussi une UE de langue vivante et une UE de Culture et Communication Scientifique.

Toutes ces UEs se déroulent au 1er semestre, entre Octobre et Janvier.
Chaque UE rapporte 3 ECTS.

Le second semestre, de Février à Juin ou Septembre, est consacré au stage d'initiation à la recherche.
Le stage rapporte 30 ECTS.

Stage de recherche

Le second semestre du M2R IT est consacré à un stage d'initiation à la recherche. Ce stage doit durer au moins 5 mois. Il y a deux sessions de soutenances de stage : fin Juin et début Septembre.

Il y a au bas de cette page une liste d'offres de stages dont l'aspect recherche a été validé. Vous pouvez bien entendu trouver d'autres offres de stage qui vous intéressent. Assurez-vous alors qu'il y a bien un côté recherche, en envoyant le sujet au responsable du parcours IAICI dans votre établissement.

Pour les élèves des écoles d'ingénieurs : le stage comptera à la fois pour votre diplôme d'ingénieur et le M2R IT, à condition qu'il y ait une part importante de recherche dans ce stage. Vous pouvez commencer votre stage jusque début Avril, ça n'est pas grave si la soutenance a lieu début Septembre un peu avant la fin du stage, pourvu que votre travail de recherche soit suffisamment avancé pour que vous ayez quelque chose à présenter.

Admission

L’accès au M2R IT se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 Informatique, M1 Ingénierie Mathématique à Toulouse ou M1 Econométrie et Statistique de l’Université Paul Sabatier, leur M1 Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production de l'Université Toulouse 2 ou leur deuxième année (ou 4ème année) des écoles d’ingénieurs co-habilitées. L’accès se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 (ou niveau équivalent) dans d’autres établissements.

Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire, ou sont déjà inscrits, à l'Université Paul Sabatier - Toulouse III, les candidatures pour l'ensemble du Master Informatique de l'UPS se font sur le site d'inscription de l'Université, à l'adresse https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/cm2. (Choisir successivement : le domaine 07 STS «Sciences, technologies, santé», puis la mention 012 «Informatique», puis la spécialité «M2 Recherche - Informatique et télécommunication»). Dans le dossier à renvoyer au secrétariat du M2 Recherche I&T, il faut préciser l'ordre de préférence sur les parcours.

Les élèves des écoles d'ingénieurs qui co-habilitent le M2R IT n'ont pas à s'inscrire à l'Université Paul Sabatier.

Contacts dans ces établissement pour le parcours IAICI

UEs        

AMB
AP
GSI
FIE
LPOTR
MLAI
MPOSC
ONTO
PLD
RTI
SAAA
SC
SMA
SSC
TAL

Contacts

Responsable du parcours à l'Université Paul Sabatier : Jérôme Mengin

Secrétaire de la formation à l'Université Paul Sabatier : severine.tremblai@adm.ups-tlse.fr

Contacts pour le parcours IAICI dans les écoles d'ingénieurs qui co-habilitent le M2R IT :

Offres de stages 2015-2016

Co-encadrements IRIT - Univ. Politecnica Madrid

ONERA

INRA

IRIT - Équipe SMAC

IRIT - Équipe LILAC

IRIT - Équipe MELODI

IRIT - Équipes ADRIA et MELODI

IRIT - Équipe ADRIA

ISAE

LAAS

ENAC – Laboratoire MAIAA

x