Master Données et Connaissances
Un nouveau parcours du Master en Informatique de l'Université de Toulouse
Formation sur 4 semestres - 120 ECTS

Tous les emplois du temps sont maintenant à l'adresse : https://edt.univ-tlse3.fr/

Objectifs

De plus en plus de données sont accessibles à partir de nombreuses sources, réparties, hétérogènes et autonomes, donnant accès à de la connaissance si on sait les traiter intelligemment : l'intelligence permet de transformer les données en connaissances. La conception et la mise en œuvre de systèmes permettant cette transformation nécessitent l'intégration de compétences complémentaires dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et de la Gestion de Données pour :

L’objectif du parcours Données et Connaissances est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du traitement de données et de connaissances, depuis la modélisation et la conception jusqu’au développement, la mise en œuvre, et l’évaluation de systèmes de traitement efficaces et efficients.
La formation vise à intégrer à la fois les aspects système pour la conception des modèles de données et les aspects application pour la gestion et le traitement symbolique et sémantique des données.

Cursus

Tronc commun du Master Informatique - M1

  • Langue - 3 ECTS
  • Algorithmique avancée - 5 ECTS
  • Calcul Scientifique - 4 ECTS
  • Modélisation et conception objet - 5 ECTS
  • Parallélisme et répartition - 5 ECTS
  • Théorie des langages et compilation - 5 ECTS
  • Projet - 3 ECTS
  • TER - 3 ECTS

Spécialisation Données et Connaissances - M1

Spécialisation Données et Connaissances - M2

Au premier semestre :

Au second semestre :

Admission

Le parcours est accessible au niveau Master 1 et au niveau Master 2. L’admission en Master est subordonnée à l’examen d’un dossier du candidat suivi d’un éventuel entretien - voir les conditions d'accès ici. Les demandes d'admission se font sur le site web de l'Université Paul Sabatier (univ-tlse3.fr) - rubrique Formation / S'inscire.

Contacts : Jérôme Mengin et Franck Morvan

Équipe pédagogique

Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui interviennent dans les unités d'enseignement du parcours sont issus pour la plupart de 6 équipes de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et d'une équipe de l'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse.

ADRIA LILAC MELODI    PYRAMIDE   SaAB   IRIS    SMAC

Offres de stages de recherche 2016-2017

Ce qui suit est une liste d'offres de stages de recherche que nous avons reçues d'équipes de recherche toulousaines travaillant sur des thématiques proches de celles du master DC. Cette liste n'est pas exhaustive.


Propositions récentes

IRIT - équipe MELODI

IRIT - équipe LILAC


ONERA

D'autres stages sont proposés par l'ONERA ici, notamment dans le département Traitement de l'information et systèmes - TIS

IRIT - équipe SMAC

ENAC

IRIT - équipe ADRIA

ADRIA + INRA

INRA

IRIT - équipe LILAC

IRIT - équipe MELODI