espace

Maîtrise d'informatique - Module 18
Traitement du signal - Cours



Chapitre 4 :

  • 1. Qu'est-ce que le filtrage ?
  • 2. Filtrage d'images numériques.

  • Les applications de la transformation de Fourier sont très nombreuses. Quel chercheur scientifique n'a pas eu besoin un jour de se servir de cet outil ? Nous avons choisi de présenter, dans ce dernier chapitre, l'application de la transformation de Fourier qui est peut-être la plus connue de toutes : le filtrage.

    1. Qu'est-ce que le filtrage ?

    1.1. Définitions.

    1.1.a. Filtrage dans le domaine de Fourier.

    On appelle "filtrage dans le domaine de Fourier" toute application qui, à un spectre image 1, dit "spectre d'entrée", associe un spectre image 2, dit "spectre de sortie", tel que, pour un réel w quelconque :

    image 3

    Remarques :

    Exemple :

    1.1.b. Autres définitions.

    On appelle "filtrage" toute application qui, à un signal fe(t), dit "signal d'entrée", associe un signal fs(t), dit "signal de sortie", tel que le module du spectre de fs(t) soit inférieur ou égal au module du spectre de fs(t), pour w réel quelconque.

    Remarque :

    Enfin, on appelle "filtre" un montage physique permettant de réaliser un filtrage particulier.

    1.1.c. Filtrage et transformation de Fourier.

    Le schéma suivant permet de mieux comprendre l'intérêt de la transformation de Fourier, pour ce qui est du filtrage :

    image 5

    1.2. Exemples.

    1.2.a. Filtres optiques.

    Les filtres les plus connus sont probablement les filtres optiques. La lumière blanche, par exemple celle du soleil, est composée de radiations électromagnétiques de toutes les fréquences, comme le montre le graphe suivant :

    image 6

    Un "filtre coloré" a comme propriété de ne laisser passer que certaines de ces radiations. Par exemple, un filtre vert ne laisse passer que les radiations de fréquences est "proches" du vert, comme le montre le graphe suivant :

    image 7

    D'autres filtres optiques ont comme rôle de ne pas laisser passer les radiations ultra-violettes (UV), qui peuvent être nocives pour la santé : c'est le cas notamment des "lunettes de soleil".

    1.2.b. Filtres électroniques.

    D'autres filtres également très connus sont ceux utilisés en électronique. Le son issu d'un lecteur musical est souvent corrompu par ce qu'on appelle du "souffle", correspondant à des vibrations de "hautes fréquences" (c'est-à-dire situées "dans l'aigu"), comme le montre le schéma suivant :

    image 8

    C'est pourquoi la plupart des lecteurs musicaux domestiques sont équipés d'un "système anti-souffle", qui est en fait un filtre éliminant les hautes fréquences. Sur le graphe suivant, on a représenté le spectre de sortie, dans lequel on a éliminé les hautes fréquences (car c'est là que se situe le souffle) :

    image 9

    Il reste bien sûr à espérer que cela ne déformera pas trop la musique !

    1.3. Les quatre sortes de filtrages de base.

    Il existe une nomenclature concernant quatre grandes catégories de filtrages, et ce quel que soit le domaine d'application. Ces quatre catégories sont les suivantes :

    Remarque :

    Nous allons maintenant nous intéresser de plus près au filtrage d'images numériques, puisque c'est sur de tels signaux que portera la troisième et dernière séance de travaux pratiques.

    2. Filtrage d'images numériques.

    Dans ce paragraphe, nous allons illustrer le filtrage d'images numériques par deux exemples d'images de taille 256 x 256. Dans chaque exemple, l'origine du plan de Fourier se trouve au centre (la troisième séance de travaux pratiques montrera toute l'utilité de cette remarque).

    2.1. Signal d'entrée 1 : image d'une grille.

    Intéressons-nous à l'image d'une grille, et calculons son spectre (à l'aide de la transformation de Fourier discrète), qui a la même taille :

                                 

    Signal d'entrée 1                                                            Spectre d'entrée 1

    2.1.a. Filtrage 1.

    Si l'on soumet ce spectre à un filtrage passe-bas le long de l'axe des wx, on obtient le spectre de sortie et le signal de sortie (obtenu par transformation de Fourier discrète inverse) suivants :

                                 

    Spectre de sortie 1                                                            Signal de sortie 1

    On constate que les barreaux verticaux ont disparu ! Cela signifie que les variations en x du signal d'entrée correspondent à des valeurs élevées de wx. De manière générale, on dira qu'un filtrage passe-bas adoucit les contours (ici, on peut même dire qu'il les annule).

    2.1.b. Filtrage 2.

    On peut bien sûr réaliser la même opération suivant l'axe des wy :

                                

    Spectre de sortie 2                                                            Signal de sortie 2

    2.1.c. Filtrage 3.

    On peut enfin obtenir un résultat plus surprenant, en faisant subir au spectre de la grille un filtrage passe-bas le long de la diagonale principale du plan de Fourier, ce qui donne le spectre de sortie et le signal de sortie suivants :

                                

    Spectre de sortie 3                                                            Signal de sortie 3

    On observe l'apparition de barreaux diagonaux, et la disparition de tous les barreaux initiaux de la grille !

    On mesure sur ce premier exemple toute la variété des résultats que peuvent fournir différents filtrages d'un même signal. Remarquons que les trois filtrages précédents étaient pourtant tous des filtrages passe-bas.

    2.2. Signal d'entrée 2 : image d'un morceau de papier déchiré.

    Prenons comme deuxième exemple une image représentant un morceau de papier déchiré, et calculons son spectre (à l'aide de la transformation de Fourier discrète), qui a la même taille :

                               

      Signal d'entrée 2                                                            Spectre d'entrée 2

    2.2.a. Filtrage 4.

    En faisant subir à ce spectre un filtrage passe-haut en wx et en wy, on obtient le spectre de sortie et le signal de sortie suivants :

                              

    Spectre de sortie 4                                                            Signal de sortie 4

    On observe que ce filtrage fait apparaître le contour. Cela signifie que les variations brutales du signal d'entrée (les contours) correspondent à des fréquences élevées. De manière générale, on dira qu'un filtrage passe-haut fait ressortir les contours. Un tel filtrage constitue donc un détecteur de contours, peu performant toutefois par rapport aux détecteurs de contours usuels (filtres de Sobel, ...).

    2.2.b. Filtrage 5.

    Si on applique le filtrage passe-bas complémentaire du précédent, on obtient le spectre de sortie et le signal de sortie suivants :

                             

    Spectre de sortie 5                                                            Signal de sortie 5

    On retrouve ce qui avait déjà été vu avec l'exemple précédent, à savoir qu'un filtrage passe-bas estompe les contours.

    Nous voici arrivés au terme de ce cours. Merci de l'avoir lu, et à bientôt peut-être !


    Ces pages ont été réalisées par Jean-Denis Durou.
    Pour tout commentaire, envoyer un mail à durou@irit.fr.