Année universitaire 2002-2003
espace

Licence d'informatique
Module 4 - partie "C / shell"



Informations diverses :

  • 1. Outils pour la programmation en langage C.
  • 2. Langage C et graphisme.

  • 1. Outils pour la programmation en langage C.

    Programmer en langage C nécessite de disposer au minimum d'un compilateur et d'un éditeur de texte. Mais il existe des outils supplémentaires destinés à faciliter le développement d'applications : "debuggers", gestionnaires de projets, gestionnaires de versions, etc...

    Un IDE (Integrated Development Environment), ou "environnement intégré de développement", est un logiciel qui regroupe un certain nombre d'outils destinés à faciliter la programmation.

    Les compilateurs vendus dans le commerce sont généralement inclus dans un IDE, mais certains sont également gratuits (bien lire les licences associées à chaque produit) et accessibles sur Internet. Voici quelques produits pour :

    1.1. Outils pour Linux.

    - Compilateur :

    Le compilateur C présent sur toutes les distributions Linux est gcc

    - IDE :

    - Éditeurs :

    - Debuggers :

    Pour d'autres informations concernant les logiciels de développement sous Linux, voici une adresse intéressante : http://members.home.net/davecook/devel/


    Les informations concernant Linux ont été réunies par Laurent Mascarilla de l'Université de La Rochelle (lmascari@univ-lr.fr).

    1.2. Outils pour Windows.

    2. Langage C et graphisme.

    Le langage C norme ANSI ne contient aucun outil concernant le graphisme. Ceci s'explique en grande partie par le fait que la portabilité de ce genre d'outils est très difficile à assurer. Il faut donc faire appel à des librairies extérieures qui dépendent d'une part de la plate-forme sur laquelle on souhaite développer et, d'autre part, de l'interface dont on dispose sur cette plate-forme.

    Cette partie sera complétée très prochainement.


    Ces pages a été réalisée par A. Crouzil.
    Pour tout commentaire, envoyer un mail à crouzil@irit.fr.