Année universitaire 2002-2003
espace

Licence d'informatique
Module 4 - partie "C / shell"



Travaux dirigés 16 :

  • 1. La commande cmp.
  • 2. Exercice 1 : suppression de copies.
  • 3. La commande tee.
  • 4. Les fonctions en shell.
  • 5. Exercice 2 : mémoire de commandes.

  • 1. La commande cmp.

    Caractéristiques :

    Syntaxes :

    Description :

    Exemples :

    Codes de retour :

    Remarque :

    2. Exercice 1.

    Écrire un script qui supprime toutes les copies d'un fichier dont le nom est passé en premier paramètre, se trouvant dans un répertoire dont le nom est passé en deuxième paramètre.

    Remarques :

    3. La commande tee.

    Caractéristiques :

    Syntaxe :

    Description :

    Exemple :

    Codes de retour :

    4. Les fonctions en shell.

    En shell, on appelle "fonction" une séquence de commandes repérable par un nom qui est le nom de la fonction. Les commandes constituant une fonction sont exécutées dans le cadre du shell courant, et non pas dans le cadre d'un shell fils ou d'un sous-shell, comme c'est le cas pour un script ou pour une séquence de commandes placées entre parenthèses.

    Syntaxe de la déclaration d'une fonction :

    Une fonction doit être déclarée avant d'être appelée. Pour appeler une fonction, il suffit d'utiliser son nom, sans les parenthèses. Comme pour un script, l'appel d'une fonction peut être éventuellement suivi d'une liste de paramètres, accessibles dans la fonction à l'aide des paramètres positionnels $1, $2, ..., $9 (les paramètres $# et $* sont également initialisés). Au retour de la fonction, les paramètres positionnels $1, $2, ..., $9 (ainsi que les paramètres $# et $*) retrouvent leurs valeurs antérieures à l'appel de la fonction.

    Une fonction se termine soit après l'exécution de la dernière commande située avant l'accolade fermante, auquel cas le code de retour est celui de cette dernière commande, soit après exécution d'une commande return n, auquel cas le code de retour est l'argument n de la commande return (ou 0 si cet argument est absent). Dans les deux cas, le code de retour de la fonction est affecté au paramètre $? du shell courant.

    Attention :

    5. Exercice 2.

    Écrire un script réalisant les tâches suivantes :

    Nota bene :

    Remarques :


    Ces pages ont été réalisées par A. Crouzil, J.D. Durou et Ph. Joly.
    Pour tout commentaire, envoyer un mail à crouzil@irit.fr, à durou@irit.fr ou à philippe.joly@lip6.fr.