L’application qui géolocalise la biodiversité sur ton campus !

L'application BiodiverCity

A quoi ça sert ?

BiodiverCity, c’est un outil de découverte et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité ordinaire, présente dans notre environnement quotidien. L’application est née de la volonté de faciliter la collecte d’informations sur le terrain et du besoin de rentre cette collecte facile, ludique et accessible à tous. Pour cela elle propose un interface épuré, simple d’utilisation, afin que tout le monde puisse participer aux inventaires de la biodiversité et contribuer à la localisation et la protection de nouvelles espèces chaque jour.

D'où on sort

BiodiverCity a été créée en 2015 sur le campus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Elle est le fruit de la collaboration entre les laboratoires d’informatique (IRIT) et d’écologie (EcoLab) de l’université, tous deux membres de l’opération neOCampus, un groupe d’enseignant-chercheurs dont l’objectif est de façonner un smart-campus innovant, intelligent et durable.
L’application a vu le jour pour servir un but précis : celui de faciliter les inventaires de la biodiversité réalisés sur les campus universitaires membres du dispositif Inventaire Fac’. L’outil numérique permet aux usagers de réaliser leurs observations directement sur leur smartphone, puis de l’envoyer via une connexion internet (WiFi, 3G, 4G) à la base de données d’Inventaire Fac’. L’utilisateur peut ensuite retrouver ses données, ainsi que celles des autres contributeurs, sur le site web d’Inventaire Fac’ dans la rubrique « Les observations ».

Suite

Porteurs du projet

Les partenaires

On parle de nous