Sujets de BE. L3 - Univ. Toulouse III

Sujets de BE année 2017-2018

IA sur Robots-Légo et Serveur Arbitre Temps-Réel:

La programmation temps-réel est cruciale dans la plupart des applications de la vie courante, la maîtrise de ces aspects vous permettra peut-être de remporter la compétition Drive ToGaether qui mèle intelligence artificielle et programmation temps-réel. L'intelligence artificielle s'intéresse depuis ses débuts à donner des comportements intelligents aux machines et donc aux robots. Suite au succès rencontré il y a deux ans par les étudiants de L3 informatique de Toulouse lors de la compétition IA sur robots organisée par l'AFIA, nous souhaitons profiter du savoir faire toulousain pour aller plus loin dans ce domaine.

Cette année la compétition se déroule à Nancy du 28 juin au 1er juillet. Nous organiserons également une compétition entre vous. L'objectif est de faire circuler ensemble des véhicules autonomes et des véhicules télécommandés afin qu'ils puissent réaliser une tâche commune, ici amener des victimes vers des hopitaux. Les robots suivent des lignes au sol. Chaque équipe contient un robot télécommandé et un robot autonome. Ils doivent ensemble sauver le plus de victimes.

La liste non-exhaustive des tâches à effectuer est la suivante :

Attendus : Il sera demandé de

  1. fournir une description du fonctionnement simplifié des robots et du serveur sous la forme d’automates communiquants à l’aide de l’outil Uppaal afin de vérifier l’absence de blocages dans le système et les temps de réponse.
  2. déposer votre code sur un site GitHub (vous pourrez d'ailleurs consulter les programmes réalisés par les étudiants de l'an dernier qui y ont été déposés.)

Nombre max d'étudiants: 10 étudiants pour 8 robots-légos
Encadrement : Florence Bannay, Jean-Paul Bodeveix, Frédéric Maris, Julien Vianey
Déroulement du BE:

Depuis 2015 nous avons eu plusieurs binômes qui ont travaillé sur les robots légos, les codes sources sont accessibles:

  1. https://github.com/lepapyfoufurieux/robot-lego
  2. https://github.com/aureliengaillard/Robot-Gary
  3. le dernier n'est pas sous github:
  4. http://benja135.xyz/blog/cartographie-et-sortie-labyrinthe
et un étudiant qui a travaillé sur le robot 2 roues, le dossier suivant contient des exemples de test, le rapport de l’étudiant (très mal rédigé) et le code Java. https://drive.google.com/drive/folders/14sYpA1gOgV97yuA8o0QOjLcgZ9gsjzaU?usp=sharing.

Références issues des rapports d'étudiants :
Précédents projets utilisant le Lego Mindstorm :

Documentation à propos du robot modèle NXT :
Aide à la réalisation du path-finding :