Conception, Implémentation et Evaluation
de Systèmes Interactifs Mixtes :
une Approche basée Modèles
et centrée sur l'Interaction

Habilitation à Diriger des Recherches

Emmanuel Dubois

Résumé, Documents, Jury, Venir à la soutenance

Résumé

Mes travaux de recherche relèvent de la discipline Informatique et s'inscrivent plus précisément dans le domaine de l'Interaction Homme Machine (IHM). Au sein de ce domaine, les méthodes et outils de conception requièrent des adaptations et des évolutions régulières car le domaine de l'IHM est sans cesse en mouvement. Initialement fortement soumis aux évolutions des capacités de calculs des ordinateurs et des modes de communication, le domaine de l'IHM est désormais influencé par l'essor des technologies disponibles, c'est-à-dire leur miniaturisation, la diversité des capteurs, etc. De nouvelles formes d'interaction, que je nomme Systèmes Interactifs Mixtes (SIM), ont alors émergées permettant de mieux profiter des aptitudes physiques de l'utilisateur, de ses habiletés, et des objets quotidiens qu'il manipule et perçoit. Pour faire face à ces nouvelles formes d'interactions, de multiples avancées sont proposées pour prendre en compte les spécificités introduites. Toutefois elles demeurent majoritairement des approches très cloisonnées, répondant à un sous-ensemble spécifiques de spécificités et ne favorisant donc pas la communication entre les différentes expertises requises.

L'enjeu de mes travaux de recherche est donc la structuration d'un processus de développement des Systèmes Interactifs Mixtes. Pour contribuer à cet enjeu, mon objectif est donc de fournir une aide au développement des SIM en m'appuyant sur une approche centrée sur l'interaction et fondée sur la mise en œuvre de modèles, permettant de décrire les différentes facettes de l'interaction existantes entre un utilisateur et ces nouvelles formes d'interaction et d'accroitre la précision des descriptions de ces nouvelles formes d'interaction pour faciliter leur intégration dans les différentes étape du développement d'un SIM : l'analyse, la conception, l'implémentation et l'évaluation.

Pour contribuer à cet objectif, je mets en avant la complexité des SIM en présentant une analyse du domaine, structurée autour de cinq axes de variabilité des SIM. Cette analyse regroupe la présentation de systèmes existants, ainsi que les approches existantes pour la conception et à l'implémentation de SIM. Je synthétise ensuite mes principales contributions visant à accompagner chacune des étapes du développement d'un SIM, indépendamment les unes des autres. Je complète alors par un ensemble de contributions permettant l'articulation des étapes du processus de développement deux à deux et termine en inscrivant mes travaux dans un processus plus large, destiné à développer des SIM dans un contexte concret : des applications muséales.

 

Mots Clés  : Systèmes Interactifs Mixtes (Réalité Mixte/Augmentée, Interface Tangible), Conception de l'interaction, Modélisation, Evaluation

Documents

Manuscript (PDF, 4394 Ko)

Publications essentielles (PDF, 2426 Ko)

CV Synthétique (PDF, 174 Ko)

CV détaillé avec liste complète des publications (PDF, 287 Ko)

Transparents (PDF, PPTX)

Jury

Rapporteurs :

Examinateurs :

Encadrant :

Venir à la soutenance

Depuis :

Puis, à l'aide du plan du campus de Rangueil, rendez vous à l'IRIT : depuis le metro de l'université (case C4) rendez vous à l'IRIT (à cheval sur les case C3 et D3)
Si ily a qq'un à l'accueil vous pouvez me faire appeler sinon il y a une borne telephonique à gauche où vous pouvez composer le 74 05 pour me joindre.

La soutenance aura lieu le 30 septembre à 10h45, dans l'auditorium de l'IRIT à coté de l'accueil.