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Offre de stage-thèse : Interaction par microgestes sans vision

Offre de stage-thèse : Interaction par microgestes sans vision

Contexte

Le projet ANR MIC vise à étudier l’interaction basée sur les microgestes en la mettant en pratique dans des situations d’utilisation réelle. Les microgestes sont des gestes effectués par une main avec un doigt de la même main. Comme exemples nous pouvons citer les gestes de tapotement et de glissement effectués par le pouce sur un autre doigt.

Les microgestes ne sont pas un concept nouveau dans le domaine de l’interaction homme-machine, mais il n’y a toujours pas de consensus sur leur définition, qui pourrait être basée sur la durée [1] ou l’amplitude du mouvement. Les travaux antérieurs sur les microgestes comprennent des études d’élicitation visant à identifier les microgestes les mieux exécutés par les utilisateurs. D’autres études ont proposé différentes approches de reconnaissance des microgestes (par exemple, par caméra, myographie ou tomographie).

Les microgestes ont récemment attiré l’attention des communautés universitaires et industrielles. Le récent brevet d’Apple (avril 2021) [9] sur les microgestes pour la réalité augmentée démontre encore cette dynamique. Mais très peu d’études ont porté sur les techniques d’interaction basées sur les microgestes (à l’exception de la saisie de texte) et aucune étude n’a mesuré quantitativement les bénéfices attendus des microgestes.

Thématique de recherche

Le travail de doctorat sera co-encadré par Céline Lemercier (Prof UT2J, CLLE) et Christophe Jouffrais (DR CNRS, IRIT-Cherchons pour Voir) et aura comme objectif d’étudier les facteurs humains liés à la réalisation des microgestes (utilité, utilisabilité, expérience) sans vision et dans des situations spécifiques comme la navigation piétonne ou la conduite automobile.

La thèse intégrera trois volets complémentaires. Dans le premier, à visée plus exploratoire, il s’agira de réaliser un état de l’art (sous forme de méta-analyse) sur l’usage des micro-gestes dans le cadre d’activité humaines, d’identifier (parmi l’ensemble des microgestes possibles) ceux répondant a priori le mieux aux besoins d’interaction de l’humain dans un contexte de mobilité, et de les valider expérimentalement. Dans un deuxième volet, il s’agira de développer un protocole expérimental d’étude de la réalisation en temps partagé d’une tâche annexe et d’un parcours urbain par des personnes atteintes d’une déficience visuelle. Dans ce cadre, nous testerons et comparerons l’effet d’au moins deux interfaces (dont l’une est microgestuelle) permettant la menée de la tâche annexe sur le comportement objectivable de l’usager déficient visuel. Nous étudierons enfin l’acceptabilité des différentes interfaces développées. Dans un troisième volet, centré cette fois sur le contexte de l’interaction avec un véhicule semi-autonome de niveau 4, nous étudierons là encore l’interaction humain-système par microgeste dans le cadre d’une tâche de réactivation de la conscience de la situation par le passaducteur en phase de conduite autonome.

Le projet de stage éventuel permettra de démarrer le travail de thèse.

Connaissances et compétences

Nécessaires

  • Sur le plan théorique, connaissances solides en psychologie cognitive et ergonomie
  • Connaissances approfondies en méthodologie expérimentale
  • Conception d’expériences utilisateurs
  • Analyse inférentielle de données comportementales
  • Qualités rédactionnelles
  • Compétences à travailler en équipe, force de proposition, autonomie, adaptabilité

Souhaitées

  • Théorie de la charge cognitive
  • Notions dans le champ de la mobilité humaine (piéton, conduite automobile)
  • Compétences dans l’acquisition de données physiologiques (ECG, Eye-traking)
  • Notions sur les déficiences visuelles
  • Notions de programmation

Les laboratoires d’accueil

CLLE

Le laboratoire CLLE est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives. Les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.

L’équipe CLLE-Cognition en Situations Complexes est une équipe de recherche en psychologie centrée sur l’étude des processus cognitifs et socio-cognitifs en jeu dans les activités humaines en tenant compte de l’environnement. Elle articule trois thématiques de recherche :  Cognition, Interaction, Technologies innovantes  (CogInTech) ;  Interactions Société-Individus (ISI) ; et Mémoire, Evaluation et Décision (MED).

Pour en savoir plus sur CLLE : https://clle.univ-tlse2.fr/

IRIT-Cherchons pour Voir

IRIT-Cherchons pour Voir est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes non-voyantes et malvoyantes.

Ce laboratoire est issu de la collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), les universités Toulouse 3 (UPS) et Toulouse 2 (UT2J) de Toulouse et le Centre d’Éducation Spécialisée – Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse.

Il permet d’analyser les besoins des personnes concernées mais aussi d’effectuer des évaluations en contexte incluant ces personnes.

Pour en savoir plus sur CPV : http://cherchonspourvoir.org/

Lieu de travail

CLLE, UT2J, Camus du Mirail, Toulouse

et

IRIT « Cherchons pour Voir », UT3, campus de Rangueil, Toulouse

Encadrement

Céline Lermercier (Prof de Psychologie UT2J) et Christophe Jouffrais (DR CNRS en sciences cognitives)

celine.lemercier@univ-tlse2.fr et christophe.jouffrais@irit.fr

Candidature

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Rapport d’un projet précédent (e.g. stage)
  • Lettre(s) de recommandation si possible
ISS 2021 best paper award

ISS 2021 best paper award

Lauren Thevin, Nicolas Rodier, Bernard Oriola, Martin Hachet, Christophe Jouffrais, and Anke M. Brock. 2021. Inclusive Adaptation of Existing Board Games for Gamers with and without Visual Impairments using a Spatial Augmented Reality Framework for Touch Detection and Audio Feedback. Proc. ACM Hum.-Comput. Interact. 5, ISS, Article 505 (November 2021), 33 pages.

DOI: https://doi.org/10.1145/3488550

Prix de thèse pour Carolane Mascle

Prix de thèse pour Carolane Mascle

Le Prix de thèse 2021 de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse a été décerné à Mme Carolane MASCLE pour sa thèse intitulée :

Le livre tactile illustré : Influence de la technique d’illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyantes et non-voyantes

PDF of the PhD Thesis

Sa thèse de doctorat a été soutenue le 14 décembre 2020.

Sous la direction de:
Florence BARA, CLLE – Cognition, langues, langage, ergonomie (UMR 5263), de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Gwenaël KAMINSKI, CLLE – Cognition, langues, langage, ergonomie (UMR 5263), de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Christophe JOUFFRAIS, IRIT – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (UMR 5505), de l’Université Paul Sabatier


École Doctorale : CLESCO – Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Sandra Bardot’s PhD award – IFRATH 2021

Sandra Bardot’s PhD award – IFRATH 2021

2021 is a very good year for the lab !

We are very pleased to announce that Sandra Bardot has also received the best PhD award from the Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH) !

Her PhD work focused on the “Design and evaluation of non-visual interaction techniques based on a personal device: application to the exploration of digital maps by visually impaired people”.

She was supervised by Marcos Serrano (Lecturer at the University of Toulouse 3) and myself.

You will find her thesis in PDF format on HAL (open archives).

ISS 2020 – honorable mention

ISS 2020 – honorable mention

Our paper was awarded honorable mention at the ACM ISS 2020 conference

K Zhao, M Serrano, B Oriola, C Jouffrais (2020). VibHand: On-Hand Vibrotactile Interface Enhancing Non-Visual Exploration of Digital Graphics. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction 4 (ISS), 1-19 (honorable mention). https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3427335

Awards at CHI 2020

Awards at CHI 2020

Very proud to be awarded CHI 2020 Best Paper & Honorable Mention with my co-authors!

In the paper titled “Robots for Inclusive Play: Co-designing an Educational Game With Visually Impaired and sighted Children,” (CHI’20 Best Paper), we aim to make school education more inclusive for visually impaired children. In this paper, we presented the design and evaluation of a robot-based educational game that allows both visually impaired children and sighted children to play and learn together in mainstream schools.

In the paper “Review of Quantitative Empirical Evaluations of Technology for People with Visual Impairments,” (CHI’20 Honorable Mention), we address the challenges faced by HCI researchers when designing quantitative empirical evaluation for people with visual impairments. The paper presents an analysis of past research, a unified terminology, and a set of guidelines to address identified open issues, to help future research on this topic.

Please find below the details for the Best Paper and Honorable Mention :

Best Paper Award

Oussama Metatla, Sandra Bardot, Clare Cullen, Marcos Serrano, and Christophe Jouffrais. 2020. Robots for Inclusive Play: Co-designing an Educational Game With Visually Impaired and sighted Children. In Proceedings of the 2020 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI ’20). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 1–13. DOI:https://doi.org/10.1145/3313831.3376270

Honorable Mention

Emeline Brulé, Brianna J. Tomlinson, Oussama Metatla, Christophe Jouffrais, and Marcos Serrano. 2020. Review of Quantitative Empirical Evaluations of Technology for People with Visual Impairments. In Proceedings of the 2020 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI ’20). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 1–14. DOI:https://doi.org/10.1145/3313831.3376749

Source: CHI2020

Best Paper Award – Handicap 2016

Best Paper Award – Handicap 2016

Our paper was awarded Best Paper of the Handicap 2016 conference in Paris, FR

Stéphanie Giraud, Christophe Jouffrais. « Do-It-Yourself » : aider les professionnels spécialistes de la déficience visuelle à créer leurs propres supports pédagogiques interactifs (regular paper). Dans : HANDICAP, Paris, FR, 06/06/2016-10/06/2016, IFRATH, p. 10, juin 2016. PDF

Thème : Overlay par Kaira. Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud