Année 2017 - 2018
L'équipe TCI travaille depuis plusieurs années à la conception de logiciels permettant de capter et d'interpréter les gestes intentionnels de l'utilisateur. Les outils de capture utilisés sont en général une ou plusieurs caméras. Les applications visées vont de l'analyse des mouvements d'un utilisateur à la reconnaissance de gestes de la langue des signes, en passant par l'interprétation de commandes gestuelles.top
Nature : étude et développement
Nous utilisons des vidéos pour nos recherches sur l'analyse et l'interprétation des mouvements humains. Nous avons développé un programme de détection et de suivi automatique de composantes corporelles (mains, visage...) dans une vidéo. Nous souhaitons adapter ce programme de manière à en faire une bibliothèque facile à exploiter dans un logiciel.Ce stage consiste à spécifier et programmer les adaptations du programme de détection et de suivi. Dans un premier temps, le stagiaire devra s'approprier le logiciel existant. Il devra spécifier les modifications à apporter au programme et définir une API. Dans un second temps, il programmera et testera cette bibliothèque.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique ou en reconnaissance de gestes, par contre une bonne maîtrise de la programmation objet sera appréciée.
Nature : étude et développement
Nous développons un logiciel d'annotation de vidéos qui permet de décrire le contenu de chaque image sous différentes formes : texte, valeurs numériques, formes géométriques, résultats de traitements d'image... Nous souhaitons ajouter des modules (plugins) d'affichage de certaines annotations sous forme de représentations graphiques incrustées directement dans la vidéo affichée. Ces représentations graphiques peuvent être simple : croix pour un point; rectangle pour une boîte englobante, ou bien plus complexe : objets 3D. Ces affichages se feront en synchronisation avec le lecteur vidéo et en fonction des valeurs de l'annotation.Ce stage consiste à spécifier et programmer ces modules. Dans un premier temps, le stagiaire devra s'approprier l'existant : logiciel d'annotation et spécifications, et faire des propositions de représentations graphiques. Dans un second temps, il programmera et testera ce logiciel.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique, par contre une bonne maîtrise de la programmation objet et une connaissance en programmation d'interfaces seront appréciées.
Nature : étude et développement
Nous souhaitons développer un logiciel d'enregistrement de vidéo depuis la nouvelle version du Kinect (Kinect 2 de Microsoft) afin de réaliser des captures vidéo (image + carte de profondeur). Ces vidéos seront enregistrées sur disque dur sous un format approprié, et pourront être relues sous ce logiciel.Ce stage consiste à spécifier et programmer ce logiciel. Dans un premier temps, le stagiaire deva effectuer des recherches sur les bibliothèques permettant de manipuler le Kinect 2 sous Linux. Ensuite, il devra programmer les fonctions d'enregistrement des vidéos et une interface basique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique ou du capteur Kinect.
Nature : étude et développement
Nous avons développé un logiciel Kinaki, permettant de réaliser des captures vidéo à partir du capteur Kinect de Microsoft (image + carte de profondeur). Ces vidéos sont enregistrées sur disque dur sous un format approprié, et peuvent être relues sous ce logiciel.Ce stage consiste à créer la configuration de ce logiciel permettant de l'installer facilement sous Linux et sous Windows. Dans un premier temps, le stagiaire deva s'approprier Kinaki et ça compilation à partir d'un dépôt Mercurial. Dans un second temps, il intégrera ce logiciel dans un paquet de distribution Linux et dans une archive d'installation automatique Windows.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique ou du capteur Kinect.
Nature : étude et développement
Nous avons développé un logiciel sous Linux permettant de lire et d'afficher à l'écran une ou plusieurs vidéos en même temps de manière synchrone. Il permet d'annoter ces vidéos par le biais d'une interface sous forme de partition d'annotations. Ce logiciel est capable de communiquer avec un serveur de vidéos et d'autres serveurs de traitements distants.Ce stage consiste à étudier et réaliser le portage de ce logiciel sur les systèmes Windows et MacOs. Dans un premier temps, le stagiaire devra s'approprier l'existant : bibliothèques utilisées et environnement de compilation. Dans un second temps, il étudiera comment se fait un tel portage et le réalisera sous Windows puis MacOS.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique ou en traitement d'images, par contre une bonne maîtrise de la programmation objet sera appréciée.
Nature : étude et développement
Nous avons développé un langage de description des signes de la Langue des Signes des sourds, sous forme de formules logiques. Pour que ce langage soit utilisable, nous souhaitons créer un logiciel de description de Signes à partir d'une interface intuitive. Ce logiciel présentera des schémas et des représentations graphiques des signes qui pourront être sélectionnés par l'utilisateur pour générer les formules logiques correspondantes. Nous avons déjà conçu les formules logiques et leur principe de construction, il faudra concevoir l'interface utilisateur. Plus de détailsCe stage consiste à étudier et réaliser ce logiciel. Le langage de programmation utilisé pour l'implémentation doit permettre au logiciel d'être multi-plateforme.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en Langue des Signes ni programmation Logique.
Nature : étude et développement
Dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire Evolution et Diversite Biologique de l'UPS, nous nous intéressons au développement d'un logiciel capable d'analyser les mouvements d'un bourdon en train de polliniser une fleur. Pour cela, nous souhaitons développer un player vidéo (style VLC) mais disposant de fonctionnalités de traitement d'images permettant de détecter l'arrivée d'un bourdon, de le suivre et éventuellement d'analyser les mouvements.
Ce stage consiste à spécifier et programmer un player vidéo permettant l'ajout de fonctionnalité de traitement d'image et à implémenter quelques-unes de ces fonctionnalités. Dans un premier temps, le stagiaire devra réaliser la spécification du logiciel. Dans un second temps, il programmera et testera ce logiciel.Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en vidéo numérique ou en traitement d'images, par contre une bonne maîtrise de la programmation objet sera appréciée.
Des connaissances préalables en programmation orientée objet (C++ ou Java) sont requises.top
La mise en œuvre se fera sur PC sous Linux.
Christophe COLLET - Tél : 05 61 55 63 20 - Mél : collet -at- irit . frtop
Ces stages se dérouleront au sein de l'équipe TCI, thème 1 - « Analyse et synthèse de l'information » de l'IRIT, Université Paul Sabatier.top