LILaC - paper abstract


Modèles formels de l'interaction - Actes des Troisièmes Journées Francophones (MFI'05)

Herzig, Andreas and Lespérance, Yves and Mouaddib, Abdel-Illah (eds.)


Preface:

L'interaction est une tendance majeure des systèmes informatiques actuels et un important champ de recherche pluri-disciplinaire. Elle se décline sous plusieurs aspects :
  1. Interaction entre un système et son environnement ;
  2. Interaction entre utilisateurs et systèmes informatiques ;
  3. Interaction entre entités informatiques autonomes (agents) interconnectées sur un réseau local ou sur «la toile», en vue de coopérer, de concourir ou tout simplement de coexister ;
  4. Sans oublier l'intégration de ces trois aspects dans les divers agents conversationnels, agents de recherche, assistants personnels, etc.

Ces tendances sont à l'origine d'un besoin croissant de modèles formels de l'interaction, intégrant les règles, normes et protocoles divers, ainsi que les connaissances spécifiques des agents (en particulier sur les autres agents - humains ou artificiels - et leur comportement). Ces modèles doivent permettre de concevoir, spécifier, valider et contrôler de telles entités coopératives et communicationnelles.

C'est pour répondre à ce besoin, qu'ont été organisées les Journées Francophones sur les Modèles Formels de l'Interaction (MFI). En mai 2001 ont eu lieu à Toulouse les premières journées (MFI'01), dont une sélection d'articles a été publié chez Cépaduès comme numéro spécial de la revue Information, Interaction et Intelligence en 2002. En mai 2003, la deuxième édition des journées a eu lieu à Lille, et cette fois l'intégralité des actes est paru chez Cépaduès~; les articles sont également disponibles sur le site www.lifl.fr/mfi03.

MFI'05 est donc la troisième édition des journées. Cette fois, l'événement a lieu à Caen. Comme en 2003, les actes paraissent chez Cépaduès.

En-dehors de la France, des articles ont été soumis en provenance du Canada, du Royaume Uni et du Japon. La diversité des affiliations des auteurs témoigne de la nature pluri-disciplinaire du thème~: on y trouve des informaticiens, économistes, psychologues, linguistes et philosophes.

Chaque article a été évalué par 3 relecteurs. Ils ont fait un excellent travail dont nous les remercions. Parmi les 37 soumissions, 20 ont été retenues comme articles longs, et 8 comme articles courts. Le degré de cohérence du programme témoigne de l'unité du thème : des outils formels comme la théorie des actes de langage, les logiques des croyances et actions, les jeux de dialogue ou la théorie des jeux sont partagés par la plupart des participants aux journées.

Le programme de MFI'05 s'articule autour d'un ensemble de sessions techniques et d'exposés invités. Cette année nous avons la chance d'accueillir 4 conférenciers invités de renommée internationale : Giuseppe De Giacomo, Associate Professor au Dipartimento di Informatica e Sistemistica de l'Université de Rome ``La Sapienza'' (Automatic composition synthesis of web services: a conceptual perspective), Frank Dignum, Associate Professor à l'Institute of Information and Computing Sciences de l'Université d'Utrecht (The role of norms in agent communication), Rida Laraki, Chargé de Recherche au CNRS, Laboratoire d'Econométrie de l'Ecole Polytechnique, Paris (L'histoire du raffinement et de la stabilité stratégique des équilibres de Nash), et Alessio Lomuscio, Senior Lecturer au Department of Computer Science de l'University College de Londres (Specification and verification of multi-agent systems).

Finalement nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué au succès de MFI'05. Notre reconnaissance va d'abord au comité de programme pour son travail de relecture et sa participation aux décisions. Merci aussi aux relecteurs supplémentaires dont l'aide a été précieuse. La mise en page des actes a été aidée par Dominique Longin, Tiago Santos de Lima et Ivan Varzinczak. Un très grand merci au comité d'organisation, qui s'est chargé de mettre en place les journées à Caen. L'organisation de MFI'05 a été rendue possible grâce au soutien financier de France Télécom, du Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (UMR 6072 du CNRS), de l'Université de Caen Basse-Normandie, et de la Mairie de Caen.

Avril 2005

Andreas Herzig et Lespérance, Yves (Présidents du comité de programme)

Mouaddib, Abdel-Illah (Président du comité d'organisation)


Online papers


https://www.irit.fr/~Andreas.Herzig