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INTRODUCTION À LA LOGIQUE

Un hyper-cours de répétition

- Annexes -

Comment utiliser ce cours


Ce cours est destiné à la révision des notions de base. À la différence des livres habituels d'introduction à la logique, ce document hypertexte permet de

L'itineraire recommandé est :
  1. passer à partir du plan à un chapitre (ou une section dans un chapitre) ;
  2. y lire les définitions, théorèmes et remarques ;
  3. suivre les liens vers d'autres remarques si vous voulez (typiquement si vous les avez déjà lu mais vous en rappellez pas bien) ;
  4. suivre les liens vers `introduction et motivation' et `exemple' si il y a des difficultés ou des doutes ;
  5. suivre les liens vers `annexe' et `démonstration' si vous voulez approfondir.
Par contre, il ne fait pas trop de sens d'imprimer ce cours sur papier (déjà à cause de la pagination arbitraire).

N.B. : Ce cours ne contient pas de démonstrations pour les théorèmes (bien que l'idée de la démonstration soit parfois donnée) : lire une démonstration un peu longue sur un écran n'est peut-être pas une très bonne idée ; il semble que les liens hyper-texte n'ameliorent pas la lisibilité d'une manière significative.

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Remerciements

Ce cours doit beaucoup à la collaboration et aux discussions avec Olivier Gasquet.

Je remercie aussi mes collegues Pascal Amsili, Eric Audureau, Jean-Paul Bahsoun, Jean-Paul Bodeveix, Michel Cayrol, Gabriella Crocco, Vincent Dugat et Bruno Gaume pour leurs critiques constructives qui ont permis de l'améliorer au fil des années. Merci à Gilles Boutte et Simon Tousignant pour des conseils sur la mise en forme HTML.

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Introduction : annexes

Applications de la logique

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Exemples de raisonnements

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Remarque sur la relation avec le langage naturel

Lorsqu'on étudie le langage naturel, ce qu'on appelle langage en logique est appelé lexique, et ce qu'on appelle axiomatique en logique est appelé syntaxe. Les niveaux de syntaxe et de sémantique ne peuvent alors être identifiés. Chaque niveau permet d'éliminer plus de phrases comme étant incorrectes.

Il existe un autre niveau au-delà de la sémantique, appelée la pragmatique. Il s'agit ici d'étudier l'utilisation du raisonnement en tenant compte du contexte d'énonciation et des conventions de communication.

Exemple.

`` Il avait le nez collé à un mur haut, large et épais ...

Exemple.

Un autre exemple d'une phrase pragmatiquement incorrecte est la phrase `` Oui, j'ai l'heure '', enoncée en réponse à la phrase `` Avez-vous l'heure ? '' Cette fois-ci ce sont les conventions de communication qui sont violées.

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