Quand l’humain, l’animal et la machine se rencontrent – Suite de la rencontre IRIT-CRCA

Le mercredi 15 février a été organisée la première rencontre entre le CRCA (Centre de Recherches en Cognition Animale) et l’IRIT.

Cette journée a été organisée par le Pôle Sud-Ouest de l’Institut Carnot Cognition avec l’aide locale de Alfonso Perez-Escudero et Vincent Fourcassié pour le CRCA, et Jérôme Farinas et Dominique Longin pour l’IRIT.

Le but était d’initier une première prise de contact entre nos laboratoires par la science afin de dégager des thématiques communes ou complémentaires. À plus long terme, l’objectif est de développer la recherche partenariale avec des entreprises locales ou nationales.

Cette rencontre a débuté par une courte présentation de l’Institut Cognition par Dominique Longin (responsable du Pôle Sud-Ouest) et le directeur de chacun des laboratoires (Claire Rampon et Jean-Marc Pierson). Ensuite, la rencontre s’est poursuivie par 4 sessions de deux exposés (un du CRCA, un de l’IRIT) dont le but était de présenter un projet existant ou un sujet de recherche propre. Une pause et un buffet ont permis d’alimenter à la fois les corps et les esprits en continuant les discussions et les échanges de manière libre.

Tous les avis convergent pour dire que cet événement a été très enrichissant. Il a mis en lumière les liens déjà existants mais aussi les pistes potentielles de collaboration. Le CRCA a d’ores-et-déjà donné rendez-vous à l’IRIT pour héberger dans quelques mois une autre rencontre du même type. Un numéro de Noir sur Blanc est à l’étude afin de garder trace des présentations.

Encore un grand merci aux intervenants, aux participants et aux organisateurs.

Rappel du programme et slides des présentations