SmartPhOx, sélectionné pour le prix du meilleur article IEEE PerCom 2022

La 20e Conférence internationale sur l’informatique et les communications omniprésentes (PerCom 2022) a été organisée du 21 au 25 mars 2022 à Pise et s’est tenue de manière virtuelle. L’article “SmartPhOx : Smartphone-Based Pulse Oximetry Using a Meta-Region of Interest“, qui s’inscrit dans le cadre de la thèse de Firmin KATEU dirigée par Gentian JAKLLARI et Emmanuel CHAPUT, a été l’un des trois candidats (et le seul à ne pas être basé aux Etats-Unis) pour le prix du meilleur article PerCom 2022. PerCom est une conférence importante dans le domaine du pervasive computing (CORE A*). Seuls 18 articles ont été acceptés sur 178 soumissions. 

SmartPhOx est une solution d’oxymétrie de pouls basée sur un smartphone avec caméra et lampe de poche. Elle s’inspire de la lutte contre le COVID-19. En effet, Gentian JAKLLARI (Département ASR – équipe RMESS) explique la genèse du projet ainsi : “lors de la première vague, alors que je lisais un article du New York Times du 20 avril 2020, une phrase a retenu mon attention : “A vast majority of Covid pneumonia patients I met had remarkably low oxygen saturations at triage — seemingly incompatible with life — but they were using their cellphones as we put them on monitors“.” La thèse de Firmin KATEU portant sur la santé digitale, l’équipe a décidé de travailler sur une solution basée sur un smartphone pour mesurer la saturation en oxygène dans le but d’éviter que les patients soient branchés sur des moniteurs. 

Après presque deux ans de travail, le résultat est la première solution de mesure de la saturation en oxygène basée sur un smartphone, utilisant uniquement sa caméra et son flashlight, et qui répond aux exigences de la FDA en Root Mean Square Error (RMSE). Les résultats sont obtenus avec la participation de 37 volontaires utilisant une implémentation Android de SmartPhOx.

Référence HAL de l’article