SILECS (SLICES-FR) : l’infrastructure française pour l’informatique expérimentale à grande échelle

 

SILECS (Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science), prochainement dénommée SLICES-FR, est le nœud français du projet SLICES-RI. SLICES-RI vise à créer un espace commun entre les infrastructures de recherche participantes à ce projet, afin de construire et d’exploiter une infrastructure numérique de recherche unifiée efficace et opportune qui mènera les activités de recherche européennes au-delà.

Quelle est le positionnement de la plateforme SILECS ?

SILECS est construit sur FIT et Grid’5000, deux plateformes couramment utilisées dans la recherche expérimentale.

L’objectif de SILECS est de concevoir et de construire une grande infrastructure pour la recherche expérimentale sur divers aspects de l’informatique distribuée, depuis les petits objets connectés jusqu’aux grands centres de données de demain.

La plateforme est portée à l’IRIT par Georges Da Costa et Adrien Van den Bossche, respectivement des équipes SEPIA et RMESS du Département ASR.

Elle permettra l’expérimentation de bout en bout à tous les niveaux des couches logicielles et réseau, de la capture d’événements (capteurs, actionneurs) aux données de traitement et de stockage, à la gestion des transmissions radio et au déploiement dynamique de services informatiques. Cela permettra une recherche reproductible sur des réseaux programmables en tous points. L’objectif au niveau de l’IRIT est d’intégrer les deux plateformes Grid’5000 et LocURa4IoT (déployée sur le campus de l’IUT de Blagnac) afin d’avoir un outil d’expérimentation de bout en bout, allant des capteurs jusqu’à des moyens de calculs/stockage à grande échelle.

Grid’5000 et LocURa4IoT

  • Grid’5000 est un banc d’essai à grande échelle et flexible pour la recherche expérimentale dans tous les domaines de l’informatique, avec un accent sur le calcul parallèle et distribué, y compris le Cloud, le HPC et les Big Data et l’IA. L’IRIT a hébergé un cluster de 57 serveurs de 2004 à 2016. Depuis, l’IRIT accueille uniquement une baie de stockage (gérée dans la plateforme OSIRIM). L’IRIT reste depuis membre de plein droit de la plateforme et peut donc accéder à la plateforme nationale (15000 cœurs dans 8 sites) sans limites. Plusieurs équipes de l’IRIT utilisent actuellement cette plateforme pour leurs recherche, qui est aussi utilisée lors de collaborations avec le LAAS-CNRS. 
  • LocURa4IoT (Localisation and UWB-Based Ranging Testbed for the Internet of Things) est un banc d’essai dédié à la recherche en réseaux sans fil, plus spécifiquement sur la performance des protocoles sans fil pour le réseau de collecte de l’Internet des Objets (IoT). Son originalité est la capacité d’étude de la localisation indoor par temps de vol radio. Elle est basée sur 50 nœuds chacun composé d’un micro-contrôleur, de trois interfaces réseaux sans fil (UWB, BLE et LoRa) et d’un débogueur. L’ensemble est administré et piloté par un serveur via un réseau filaire de supervision. Trois environnements sont équipés sur le campus de l’IUT de Blagnac.