Une publication IRIT sélectionnée comme article remarquable à la conférence RTSS 2021

Félicitations à Alban GRUIN, Thomas CARLE, Hugues CASSÉ et Christine ROCHANGE de l’équipe TRACES (Architecture et Compilation pour les systèmes embarqués) du département Architecture, Systèmes et Réseaux (ASR), dont le travail a été sélectionné comme article remarquable à la conférence 2021 IEEE Real-Time Systems Symposium (RTSS)

Le IEEE Real-Time Systems Symposium (RTSS) est la première conférence dans le domaine des systèmes en temps réel. Elle s’est tenue du 7 au 10 décembre 2021. C’est un lieu où les chercheurs et les praticiens peuvent présenter des innovations couvrant tous les aspects des systèmes en temps réel, notamment la théorie, la conception, l’analyse, la mise en œuvre, l’évaluation et l’expérience.

L’article “Speculative Execution and Timing Predictability in an Open Source RISC-V Core” présente MINOTaUR, un cœur RISC-V dont on prouve formellement qu’il est prédictible : n’étant pas sujet aux anomalies temporelles, il permet de simplifier drastiquement l’analyse temporelle de tâches s’exécutant sur un processeur multi-cœur en autorisant un découplage entre l’analyse de temps d’exécution et l’analyse des latences d’accès à la mémoire partagée. La description de MINOTaUR en SystemVerilog est disponible en open-source et synthétisable sur un FPGA (Field Programmable Gate Arrays).