Un article de Springer rétracté suite à un signalement du logiciel Problematic Paper Screener de Guillaume CABANAC

Le 9 avril 2023, la maison d’édition Springer a rétracté un article sur la prédiction précoce de l’autisme par IA. Guillaume CABANAC du département GDéquipe IRIS, à l’origine du signalement, a été interviewé par le magazine Spectrum spécialisé sur l’autisme. Ce dernier explique que cet article sur les méthodes d’apprentissage automatique pour prédire l’autisme a été retiré en raison de l’utilisation par les auteurs d’expressions inhabituelles et de “phrases torturées”.

Guillaume CABANAC a été interviewé dans la revue Sprectrum et l’article paru commente cette rétractation qui permet de corriger la littérature scientifique, objectif de sa recherche dans le cadre de sa chaire IUF nommée « dépolluer la littérature scientifique ». Le logiciel Problematic Paper Screener, qu’il a développé a identifié comme problématique cet article. Le chercheur avait signalé la présence de phrases torturées sur PubPeer, signe de contenu scientifique non fiable, en mars 2022. Guillaume CABANAC explique que le document contient “plusieurs phrases torturées qui rendent certains passages difficiles à analyser”. Certains termes utilisés sont faux ou dénués de sens. En effet, ces articles douteux procèdent selon un principe d’échange de synonymes. Cela consiste à reformuler les termes établis de manière étrange dans le but d’éviter les logiciels de détection de plagiat. L’article publié dans Spectrum met en lumière les problèmes relatifs à la déontologie scientifique :

“Même si l’article n’a pas été cité dans d’autres recherches, sa publication sape le processus scientifique. C’est une science dommageable. Cela nuit à ce que la société attend de la science.”