Définition et mise en oeuvre d'une théorie de la révision des croyances dans le contexte d'un dialogue coopératif


Projet avec France Telecom R&D (ex-CNET, (pôle `Interactions Intelligentes et Dialogue') en réponse au thème `` Méthodes et techniques pour la réalisation de systèmes de dialogues homme-machine coopératifs intelligents a composante orale '' des consultations thématiques du CNET (contrat CNET 97 1B 046)

1997 - 2000


Le dialogue homme-machine coopératif interactif est un des grands défis posés aujourd'hui a l'informatique.

Nous nous basons sur l'hypothèse selon laquelle les systèmes intensionnels de communication sont un outil adéquat pour la formalisation et le traitement du dialogue homme-machine coopératif. Les notions intensionnelles intervenant dans le dialogue homme-machine sont très variées mais on peut en isoler quelques unes qui permettront à la machine de disposer d'un modèle réaliste. Par exemple on peut considérer des notions comme les croyances, l'incertitude, le temps, les intentions ainsi que quelques mécanismes basiques de raisonnement tels ceux fournis par les conditionnels intensionnels, (pouvant être représentés par les expressions : `s'il avait été le cas que A alors il serait le cas que B') qui permettront de représenter aussi bien des raisonnements non-monotones que des révisions de connaissances.

Dans ce travail, il sera donc considéré un système multimodal avec des opérateurs modaux monadiques comme : savoir que A sera le cas, croire que A sera le cas, etc., et des opérateurs dyadiques comme : A est plus possible que B, si on suppose A alors B, etc.

Ce système multimodal fournit le langage qui permettra d'obtenir une représentation de l'utilisateur et du dialogue. Au système modal pourra être associée une méthode de preuve automatique, basée sur les travaux de notre équipe qui permettra d'inférer donc d'interagir avec l'utilisateur dans le cadre d'un dialogue opérationnel.

En ce qui concerne les réalisations du projet, il s'agit d'implanter un prototype des méthodes de déduction pour le système multimodal qui doit permettre de tester en temps réel des dialogues homme-machine opérationnels.

https://www.irit.fr/~Andreas.Herzig