Prix du meilleur article à la conférence icSmartGrid 2023

Félicitations à Yanandlall GOPEE et ses co-auteurs pour le Prix du meilleur article de la conférence icSmartGrid 2023 qui s’est tenue du 4 au 7 juin à Paris. Il s’agit de la 11e édition de cette conférence internationale sur les réseaux intelligents, sous le parrainage technique de l’IEEE IES et de l’IAS

L’article primé est intitulé ” A comparative study of Energy Management Systems for non-cooperative and cooperative Multi-Microgrids ” de Yanandlall Gopee, Anne Blavette, Guy Camilleri, Xavier Roboam, Corinne Alonso. (hal-04176408)

Résumé :

De nos jours, les Multi Micro-réseaux (MMGs) émergent comme des solutions prometteuses pour renforcer la résilience énergétique et la durabilité des systèmes électriques. Malgré les nombreux avantages qu’offrent les MMGs, il est crucial de considérer le système de gestion de l’énergie (EMS) afin d’optimiser la distribution de puissance et d’accroître l’efficacité globale du réseau électrique. De plus, les défis liés au partage d’énergie au sein des MMGs ainsi que les enjeux liés à l’amélioration de la résilience énergétique, notamment lors de pannes causées par des événements extrêmes tels que les catastrophes naturelles, les défaillances massives du réseau électrique ou les cyber-attaques, continuent de susciter un intérêt pour la recherche. Dans ce contexte, nous avons mené une étude de comparaison entre les MMGs coopératives et non coopératives, basée respectivement sur des topologies EMS centralisées et décentralisées. Nous avons développé des stratégies de gestion de l’énergie visant à réduire les coûts d’opération des MMGs et surtout à améliorer la résilience énergétique. Des simulations et des analyses ont été réalisées, incluant différents scénarios sous des conditions normales ainsi que des situations de pannes, afin de démontrer les bénéfices de la coopération entre les micro-réseaux.