sesca

PRESTO

.

Pôle de REcherche Signes TOlosan

 

Convention de partenariat 2008-2011

Avenant du renouvellement 2012-2015
Programme scientifique 2012-2015

1- Partenaires

PRESTO est un accord de partenariat qui associe 5 acteurs:

2- Domaines d’activité

Organisé autour d’une instance décisionnelle (Comité Directeur) et d’un Comité Scientifique, l’accord de coopération prévoit de mener des activités de recherche, de technologie et d’expérimentation, autour de la langue des signes, de ses usages et de son enseignement :

La convention définit les règles du partenariat pour toutes les questions de fonctionnement, confidentialité, propriété et exploitation des résultats et responsabilités. Chaque action est définie sous la forme de projet de recherche liant les seules parties concernées et piloté par un Comité de Projet spécifique.

3- Projets en cours

Le programme de recherche défini pour la période 2012-2015 comporte trois axes :

  1. Analyse et reconnaissance de la LSF
    Il s’agit d’analyser, dans des vidéos, les gestes et des expressions du visage de personnages signants. Cela nécessite de modéliser et de représenter informatiquement la LSF et ses caractéristiques originales (utilisation de l’espace pour structurer le discours, recours à l’iconicité pour représenter les concepts, …). Les études portent aussi sur la représentation externe de la LSF (visualisation de l’espace, annotation, écritures de la LSF, …), sur la reconnaissance des signes et la compréhension des énoncés et sur la réalisation d'outils à usage pédagogique.

  2. Etudes comparatives de langues
    Les travaux concernent l'articulation LSF - français, sous deux aspects, didactique et traduction, la comparaison entre la LSF et les autres langues des signes et l'étude de formes graphiques de la LSF, y compris la génération d'énoncés en LSF par des signeurs virtuels (avatars signants).

  3. Apprentissage et usages de la LSF
    Cet axe concerne l'apprentissage de la LSF (acquisition et enseignement), les outils pédagogiques, et les environnements d’enseignement de la LSF et la formation aux métiers utilisant la LSF , l'édition bilingue et les usages de la LSF à distance. Plus généralement, il mènera des études sociologiques et sociolinguistiques liées aux usages de la langue des signes dans la société.

 

PRESTO
Pôle REcherche Signes TOlosan