Pour que vivent les intersciences

Les 1res Journées Intersciences de Toulouse, visent à apporter un éclairage sur les pratiques et les projets à la croisée des disciplines et à proposer des pistes en matière d’enseignement, de recherche et de métiers pour lesquelles une formation dédiée à l’intersciences peut s’avérer déterminante.

Elles se sont tenues du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2023, en deux temps, à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et Toulouse Capitole.

Notre collègue Marie-Pierre Gleizes, professeure à l’UT3, coordinatrice du projet neOCampus, y est intervenue le 17 novembre. sur la table ronde  “Anticiper les métiers de demain” de 16h30 à 18h30.

L’intersciences, un besoin impérieux

Relever les défis actuels, qu’ils soient climatiques, sanitaires, énergétiques, numériques, éducatifs ou encore alimentaires, nécessite de mobiliser tous les champs de la connaissance. La complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés se prête mal à l’expertise mono-disciplinaire : c’est seulement par le développement d’une approche intersciences que des réflexions et solutions innovantes pourront émerger. Pour s’y préparer, de nouveaux instruments sont à inventer au carrefour de l’enseignement supérieur, de la recherche et des enjeux sociétaux.