Plateforme COVID19 Preprint Tracker

Responsable :  Guillaume CABANAC

Contexte

Durant le confinement, l’InS2I via son DAS Mokrane Bouzeghoub a mobilisé six équipes des UMR du CNRS sur des problématiques liées au COVID19 impliquant la science des données et la recherche d’information1. L’INS2I a mis en relation l’équipe IRIS avec des épidémiologistes du CRESS (UMR 1153 INSERM). Ces derniers réalisent une revue temps-réel de la littérature scientifique (living systematic review) du COVID19 et leurs résultats diffusés sur https://covid-nma.com sont exploités par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Problématique

L’urgence de la pandémie de COVID19 a poussé les chercheurs en sciences biomédicales à révolutionner leurs pratiques en matière de communication scientifique. Traditionnellement conservateurs (interdiction de soumettre à une revue scientifique des résultats déjà communiqués), ils ont pour la première fois posté massivement leurs résultats scientifiques sur des plateformes de preprint (medrxiv.org et biorxiv.org principalement). Par conséquent, les épidémiologistes du CRESS ont dû adapter leur approche de veille scientifique pour : identifier les preprints d’intérêt, traquer les mises à jour de ces preprints (en déterminant les éléments de résultat qui ont évolué) et identifier les éventuelles publications dans des revues évaluées par les pairs in fine. C’est une tâche quotidienne que le CRESS réalisait manuellement pour les centaines de preprints traqués, travail indispensable pour la mise à jour de la base de connaissances que le CRESS maintient et diffuse aux décideurs (OMS) et au public. L’effort dédié à cette tâche n’était plus soutenable avec le nombre grandissant de nouveaux preprints à traiter chaque jour.

Réalisation

Nous avons conçu et développé des algorithmes de suivi des preprints qui identifient les nouvelles versions au jour le jour et relient les preprints publiés aux articles qui en résultent, dès leur parution. Les articles et preprints sont également contextualisés par des indicateurs de citation dans la sphère académique et de mise en visibilité dans la sphère publique (indicateur d’attention Altmetrics et indicateurs PubPeer permettant de détecter les controverses scientifiques et les lanceurs d’alerte). Ces éléments sont centralisés sous forme d’un tableau de bord en ligne mis à jour quotidiennement et utilisé quotidiennement par les épidémiologistes.

Usagers

Les épidémiologistes du CRESS et, indirectement, l’OMS et les personnes qui bénéficient des recommandations sanitaires en matière de COVID19 fondées sur les résultats du CRESS.

Site de la plateforme