Plateforme autOCampus

Responsable :  Marie-Pierre GLEIZES et Rahim KACIMI

La plateforme autOCampus est dédiée à la conduite d’expérimentations de projets de recherche sur la mobilité intelligente et durable, et plus particulièrement les véhicules électriques, connectés et autonomes. L’activité de recherche une fois le socle de compétences consolidé permettra de faire d’autOCampus une plateforme visible et reconnue en Occitanie et au-delà, ouverte à de nouveaux projets de nouvelles expérimentations.

Les principaux objectifs de la plateforme autOCampus sont :

  • de construire un lieu unique et original pour expérimenter les véhicules connectés et autonomes « in vivo » ;
  • de créer un lieu de collaboration entre recherche publique, industriels, formation et usagers, autour du véhicule connecté et autonome, qui hébergera plusieurs projets ;
  • de constituer une plateforme d’expérimentation des projets en mutualisant le matériel, le logiciel, les données, les scenarii et de constituer du bien commun.

Les usagers sont les chercheurs des laboratoires, les formations et les industriels.

Positionnement de la plateforme par rapport aux plateformes existantes (locales et nationales) 

De nombreuses plateformes d’essais de véhicules autonomes connectés existent en France telles : la plateforme de Fromentaux, de la Valbonne, de Saint-Exupéry, de Montlhéry, de Clermont-Ferrand,… Ces plateformes recensées sur le territoire français sont toutes des sites fermés qui parfois proposent des capacités de test en environnement ouvert via des partenariats avec les acteurs territoriaux locaux. autOCampus se différentie par son environnement de site privé en proposant des interactions avec divers flux d’usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures, etc.). La plupart des plateformes ont construit des moyens d’essais autour d’axes d’étude principaux relatifs à des briques fonctionnelles du véhicule autonome, ou tout simplement à un type de véhicule particulier. autOCampus permettra d’étudier le véhicule autonome dans un écosystème en s’appuyant sur des expertises de différents secteurs au niveau industriel et interdisciplinaires au niveau académique.

Depuis 2019, au niveau national de nombreuses expérimentations sont en train d’être mises en place notamment avec l’AMI EVRA. autOCampus se distingue par le fait qu’il est sur un terrain privé ce qui permet d’avoir des autorisations dans des délais plus courts et qu’il est immergé dans un écosystème neOCampus dans lequel il bénéficiera de compétences interdisciplinaires, de ressources existantes et de faciliter pour étudier l’aspect sociétal du véhicule autonome dans un environnement in vivo où les usagers sont connus et peuvent participer aux expérimentations.

autOCampus complète l’offre régionale existante notamment de Francazal qui est un lieu fermé en cours de réhabilitation et du circuit d’Albi. autOCampus apporte aux industriels et aux chercheurs un outil permettant de compléter les tests dans un lieu in vivo maîtrisé, des scénarios et des données.

Nous sommes en train de voir les complémentarités et collaborations possible avec DATANOS et nous travaillons avec OSIRIM sur la partie datalake depuis 2 ans.

Description technique

L’infrastructure matérielle et logicielle existante de neOCampus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier sera utilisée pour la plateforme autOCampus, elle est constituée de :

  • la couverture WiFi de tout le campus,
  • un réseau LoRa,
  • le réseau LTE 4G est facilement installable,
  • un serveur de stockage (serveur NFS 50TB),
  • des capacités de calcul (cloudMIP —280 CPU et #2TB RAM,
  • un serveur neOCampus dédié.

De plus nous sommes en train de déployer des équipements financés par les projets C2C, VILAGIL, PIA MTI et PRRI autOCampus qui concernent essentiellement un simulateur de conduite, le déploiement d’une navette autonome, la conception d’un véhicule autonome, l’instrumentation de l’infrastructure dans lequel le véhicule autonome évolue (lampadaires intelligents) et notamment l’installation du réseau permettant la communication V2X et l’infrastructure de collecte et de stockage des données. Cet équipement sera complété pas des ressources humaines pour la recherche (thèses, post-docs) qui seront financées par le Défi régional Mobilité Intelligente et Durable.

Description organisationnelle

La plateforme sera gérée au sein du GIS neOCampus dont l’IRIT fait partie et sa gouvernance est constituée de deux comités.

Le comité scientifique qui :

  • établit les orientations scientifiques et industrielles de la plateforme autOCampus.
  • vérifie les avancées de la mise en place de l’infrastructure et des projets qui y sont réalisés.
  • aide à la valorisation des activités d’autOCampus.
  • propose au Comité de direction du GIS neOCampus les évolutions de la PRRI.

Le comité scientifique opérationnel qui

  • met en œuvre les orientations scientifiques et industrielles de la plateforme autOCampus.
  • réalise l’animation scientifique
  • réalise le montage de projet
  • autorise l’utilisation de la plateforme autOCampus par d’autres projets.
  • met en place l’infrastructure et les projets qui y sont réalisés.
  • s’assure de la bonne répartition des moyens alloués à la plateforme.

Taux d’utilisation :

Nous prévoyons d’avoir au moins 3 projets et au moins 3 formations par an qui expérimentent sur la plateforme et/ou utilisent les données issues de la plateforme.

Nous prévoyons aussi d’accueillir au moins 10 industriels de plus pendant les 5 premières années de la plateforme.

Site autOCampus