PATY : plateforme de traitement de Parole Atypique

Responsable :  Jérôme FARINAS

 La plateforme PATY a été créée début 2021 suite au financement de 20 KEUR de l’Institut Carnot Cognition et de la mise à disposition de matériel de l’équipe SAMOVA. Ce financement a permis de développer des services afin de mettre à disposition des résultats de reconnaissance automatique de la parole développés par l’équipe SAMOVA. La plateforme est actuellement en cours de tests par le Laboratoire Parole et Langage d’Aix-en-Provence afin de procéder à sa validation pour le traitement de parole atypique. 

L’objectif est de mettre à disposition des résultats de transcription automatique de la parole aussi complets que possibles (mots reconnus mais également index de localisation et probabilité de reconnaissance). 

Les premiers usagers sont les chercheurs de l’équipe SAMOVA qui pourront obtenir des résultats rapidement, sans procédure longue et technique de mise en place d’un système de reconnaissance de la parole. Le deuxième cercle d’usagers concerne les chercheurs de linguistiques ou de la science du langage qui collaborent avec l’IRIT : la disponibilité de ces résultats permet de ne pas mobiliser les chercheurs locaux sur ces tâches et leur permettront de construire des résultats de recherche à partir de ces résultats. Le dernier cercle concerne d’autres chercheurs ou entreprises : cela permettrait de valoriser sous forme de vitrine technologique le savoir-faire SAMOVA. 

Positionnement de la plateforme par rapport aux plateformes existantes (locales et nationales) 

 Certains laboratoires ont développé ce. Genre de services de manière privée en France (par exemple : LIA, LIUM). Il existe également une grande plateforme au niveau Européen qui recensent de nombreux modèles. L’originalité de notre plateforme est de proposer des modèles spécifiques que sont peu disponibles au niveau du monde académique (reconnaissance en phonèmes plutôt que mots par exemple). 

Il existe également des services commerciaux mis en place par de grands groupes, mais qui n’offrent pas des résultats avec autant de métadonnées et de modèles spécifiques. 

Description technique, organisationnelle, taux d’utilisation 

 Le service a été mis en place sous forme de machine virtuelle à partir du serveur EVOLEX. La machine est hébergée dans la salle machine du 1er étage du service informatique. La maintenance (mise à jour, gestion de la sécurité) est commune avec la plateforme EVOLEX.

Site de la plateforme

Espace vitrine/démo