NETSCITY : plateforme d’exploration géospatiale des données de la science

Responsable :  Guillaume CABANAC

NETSCITY est le produit d’une collaboration avec deux laboratoires CNRS en SHS : 

  • À Toulouse : LISST UMR 5193, laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires 
  • À Paris : Géographie-cités UMR 8504 

 Présentation vulgarisée : CNRS Info du 23/03/2020 intitulé “Un outil pour cartographier la recherche 

Usagers

20 visiteurs uniques par semaine en moyenne. 67 % des usagers venaient de France, le reste venant principalement des États-Unis, d’Allemagne, du Mexique et de la Suisse. 

Des utilisateurs nous ont indiqué utiliser NETSCITY pour la veille scientifique et la mise en visibilité des résultats de leur établissement (Ambassade de France aux USA, École des Ponts, INRAE, Université de Bordeaux…). 

Des collègues de l’IRIT ont utilisé NETSCITY pour visualiser les lieux de production de leur domaine d’étude : 

Balaguer, M., Pommée, T., Farinas, J., Pinquier, J., Woisard, V., & Speyer, R. (2020). Effects of oral and oropharyngeal cancer on speech intelligibility using acoustic analysis: Systematic review. Head & Neck, 42(1), 111–130. https://doi.org/10.1002/hed.25949 

NETSCITY est aussi utilisé pour des recherches en cours en sciences sociales portant sur les activités scientifiques, entre autres exemples : 

Le travail de post-doctorat de Farkhad Alimukhamedov au LaSSP (Institut d’Études Politiques de Toulouse et Labex SMS 2018-2020) à propos de la croissance de l’activité scientifique en Asie Centrale. 

La recherche de Myriam Saadé, post-doctorante à l’Université Gustave Eiffel, et Romain Boistel, documentaliste à l’École des Ponts, sur le domaine de l’analyse de cycle de vie : cartographie des lieux actifs sur ce sujet et diffusion spatiale de la thématique. 

Enfin, NETSCITY sera mobilisé dans le cadre de la mission scientométrie de l’IRIT, cf. une analyse de la géographie des partenariats de l’IRIT présentée lors du séminaire de la mission Publimétriques du MESRI-DGRI en janvier 2021 (http://perso.obspm.fr/daniel.egret/Publimetriques/). 

Positionnement de la plateforme par rapport aux plateformes existantes (locales et nationales) 

NETSCITY vise à rendre reproductible et à améliorer les méthodes de traitements et de repérage spatial des adresses postales contenues dans les métadonnées bibliographiques. NETSCITY permet le géocodage des données d’affiliations scientifiques, leur agrégation spatiale au niveau d’aires urbaines comparables à l’échelle mondiale pour l’étude des activités académiques, le choix d’une méthode de comptage des données de co-publications (fractionnement ou comptage entier), la représentation visuelle des résultats de ces traitements sous la forme de graphiques, cartes et de réseaux téléchargeable et explorable de façon interactive, et l’exportation des tables résultant de ces analyses (coordonnées géographiques, volume de publications par lieu et par an. 

Certaines parties des services proposés par NETSCITY peuvent être réalisés en mobilisant des outils/paquetages tiers (ex : https://bibliometrix.org) mais le processus de traitement géographique proposé par NETSCITY n’existe pas ailleurs en libre accès. 

Description technique, organisationnelle, taux d’utilisation 

Les données sont stockées sur le serveur Oracle du laboratoire. L’interface web de NETSCITY est codée avec le framework PHP CodeIgniter selon le design pattern Modèle-Vue-Contrôleur. Les différentes visualisations graphiques utilisent les possibilités de bibliothèques JavaScript côté client : D3, AmCharts, VisNetwork. 4/