Plateforme de la Maison Intelligente de Blagnac (MIB)

Responsable :  Frédéric VELLA

MIB BlagnacLa Maison Intelligente de Blagnac (MIB) est située sur le campus de l’IUT de Blagnac, composante de l’Université Toulouse Jean Jaurès, et fait partie du réseau des plateformes de la MSHS de Toulouse (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société). Elle se distingue par son approche originale qui est de fédérer un ensemble d’acteurs pluri et interdisciplinaire relevant des sciences technologiques, humaines, sociales et médicales.

La MIB, de par son infrastructure et son agencement, est à la fois un lieu d’expérimentation, d’innovation et de formation pour les chercheurs et les étudiants. Elle est également un lieu de rencontre pour les acteurs socio-économiques, associatifs, industriels et les collectivités territoriales. Elle permet de faciliter la valorisation et le transfert technologique.

Pour l’IRIT et ses chercheurs dans les champs de l’autonomie des personnes en situation de handicap, du bien vieillir et des objets connectés, cette plateforme offre un cadre indispensable, à la conception, aux tests technologiques et à la user expérience. L’objectif principal de cette plateforme est de leur permettre de conduire des études sur l’usage et l’acceptabilité des nouvelles technologies dans le champ des habitats inclusifs en environnement contrôlé et de constituer des bases de données pour la modélisation du comportement des usagers.

Les utilisateurs de la MIB sont des enseignants/chercheurs souhaitant conduire des innovations sur les technologies et sur leurs usages dans le champ de l’habitat connecté inclusif à domicile. Deux équipes (ELIPSE et RMESS) sont actuellement fortement impliquées sur la plateforme en développant des projets de recherche transversaux (objets connectés et interaction homme-machine).

Enfin, la MIB est également l’un des trois sites de déploiement du testbed LocURa4IoT (plateforme également labellisée IRIT) qui permet d’adresser la problématique de la localisation indoor des objets connectés. À ce titre, la partie du testbed déployée à la MIB permet d’étudier la localisation de l’objet en situation d’interaction, ce qui est très complémentaire des deux autres sites (espace de bureau et chambre anéchoïque).

Positionnement de la plate-forme par rapport aux plates-formes existantes (locales et nationales)

Lors de sa création en 2010, la plateforme MIB était l’une des premières plateformes de ce type au niveau national. Associée au Gérontopole de Toulouse, elle est, aujourd’hui, membre du forum LLSA des living labs en Santé et en Autonomie en France. Sa spécificité est de constituer un environnement connecté, intelligent, modulable, adaptable et incrémental qui se prête bien à la mise en œuvre d’expérimentations de technologies dans le cadre de projets d’habitats inclusifs (de l’expression du besoin à l’évaluation en environnement contrôle).

Dans la Région Occitanie, la plateforme MIB est unique dans le contexte de l’habitat dans le processus d’innovation des technologies pour l’aide à domicile. Par cette modularité et l’ouverture vers divers protocoles (KNX, OpenHab, MQTT, etc.) elle se distingue de l’appartement connecté du projet HUT (Human at home projectT) de Montpellier. Cette dernière vise plutôt à étudier les dimensions éthique, sociologique et sociale des objets connectés sur les comportements et le bien-être au quotidien des individus dans leur habitat sur une longue période plus qu’à offrir un environnement de conception et de tests modulables pour les chercheurs.

Par ailleurs, la MIB se différencie d’autres platesformes et projets orientés sur la smart city (exemple DAS Smart City de l’IRIT) en se focalisant sur le lieu de vie de la personne, et non la ville dans son ensemble. Elle se distingue par ailleurs d’autres plateformes telles que celles présentes dans le bâtiment Adream du LAAS, conçues principalement pour adresser la problématique de l’énergie, de sa gestion et de son stockage qui n’est pas traitée dans la MIB.

Description technique, organisationnelle, taux d’utilisation

Description technique – La MIB est un appartement de 80m² et d’une salle d’observation/salle de réunion de 40m² accolée à l’appartement. L’ensemble est équipé de nombreuses technologies utilisées dans les champs de l’autonomie des personnes en situation de handicap et du bien vieillir. On y retrouve :

  • une infrastructure domotique complète : éclairage, occultants, gestion de la température, …
  • une infrastructure reconfigurable de réseau de capteurs ambiants : mouvement, luminosité, température, humidité,
  • des passerelles d’interopérabilité variées (MiCom, MQTT et openHAB),
  • des supports d’interactions homme-machine interchangeables : interrupteurs muraux variés, larges tablettes tactiles fixes, petites tablettes tactiles portables, reconnaissance et synthèse vocales…
  • des interactions homme-machine variées et configurables : agents de reconnaissance vocale, agents de synthèse vocale, agents conversationnels textuels. Par exemple, l’interface tactile de contrôle de la MIB, pour les seniors, “InTacS”, est connectée à la plate-forme au moyen de
    MiCom,
  • un réseau de capteurs sans fil UWB dédié à la localisation centimétrique des objets connectés (LocURa4IoT),
  • un bus logiciel fédérateur pour l’ensemble des éléments évoqués.

De plus, la plateforme dispose d’une infrastructure d’observation audio/vidéo avancée comprenant des caméras en plans fixes, des caméras motorisées, une caméra 360° à disposer sur tablette, indispensable pour observer les personnes en interaction. Des microphones répartis dans l’environnement et un microphone portable, raccordés à un DSP de réduction de bruit et un enregistreur multipiste viennent compléter les moyens d’observation, en direct ou en post- observation. Cette infrastructure a notamment permis la création d’une base de données vocales pour étudier les interactions des seniors dans les leurs lieux de vie.

Aspects organisationnels – La plateforme est, techniquement, principalement gérée par 4 chercheurs de l’IRIT et 1 chercheur du LAAS, qui en assurent l’animation scientifique comme la gestion de son utilisation au quotidien. L’équipe des chercheurs est secondée, si besoin, par le personnel technique des services généraux de l’IUT de Blagnac (deux agents) pour le maintien en conditions opérationnelles de la plateforme, et un IGE de l’IRIT, Antonio Serpa, impliqué sur les projets, pour l’organisation du design expérimental.

Taux d’utilisation de la MIB – En dehors de l’équipe d’animation, la MIB est mise à disposition par les chercheurs qui en font la demande, s’ils sont membres des laboratoires sous convention, ou louée aux partenaires extérieurs. Le taux d’utilisation moyen par les chercheurs de l’IRIT est d’environ 1 par semaine avec des pics d’utilisation lors des phases de tests des technologies déployées et de mise au point des méthodes d’observation multidimensionnelle, des expérimentations conduites avec des personnes seniors. À titre d’illustration, lors de la convention entre l’IRIT, le LAAS et AG2R La Mondiale, l’expérimentation s’est déroulée sur 18 mois à raison de deux jours par semaine (cohorte de 150 personnes âgées) pour observer les utilisations des techniques d’interaction. De même, dans le cadre du projet MAN du Défi AUTON (Mission pour l’interdisciplinarité), les chercheurs de l’IRIT ont utilisé la MIB pendant 3 trois mois pour la mise au point de l’expérimentation et trois fois une semaine pour mettre en œuvre la méthode d’observation de scénarios d’utilisations de technologies avec des seniors avec des troubles visuels, moteurs et cognitifs. Actuellement, la MIB est utilisée pour illustrer et observer les applications de contrôle d’environnement dans le cadre de la convention avec Age Sans Frontière (en cours de finalisation (partenaires : IRIT, LAAS, LERASS, LISST et CHU-de Toulouse) sur les habitats inclusifs.

Site de la MIB