Plateforme Elaastic

Responsable :  Franck SILVESTRE

La première version de la plateforme elaastic dénommée initialement Tsaap-Notes, a été conçue, implantée et utilisée dès 2013 dans le contexte de la thèse de Franck Silvestre réalisée au sein de l’équipe SIERA, dirigée par Philippe Vidal, encadrée par Julien Broisin et soutenue en novembre 2015. Elaastic est un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) dédiée à l’orchestration de séquences d’évaluations formatives pendant les cours en face à face ou à distance. Nos travaux de recherche portent sur la conception de systèmes technologiques permettant d’améliorer la mise en oeuvre de telles séquences pédagogiques dans le contexte d’un enseignement de masse.

Elaastic est au cœur de nos expérimentations : nous émettons des hypothèses de conception pour améliorer la qualité des séquences, nous implantons au sein de la plateforme les fonctionnalités adhoc, et nous testons la validité ou la non-validité de nos hypothèses en système écologique, avec de « vrais » enseignants et de « vrais » étudiants qui sont les principaux usagers de la plateforme.

Positionnement de la plateforme par rapport aux plateformes existantes (locales et nationales)

Elaastic appartient à une famille de plateformes en ligne permettant d’interroger une audience dans le contexte de cours ou de conférences. Parmi ces applications nombreuses nous pouvons citer Kahout, Plickers, Clickers, Juxtapeer, etc. L’immense majorité de ces plateformes est issue d’entreprises commerciales (jeux de données fermés). La plateforme ayant un positionnement très similaire à Elaastic est MyDalite. MyDalite est issu d’un projet de recherche canadien visant des objectifs similaires à ceux d’Elaastic : fournir une plateforme à une communauté de praticiens pour la mise en oeuvre d’évaluations formatives et contribuer à la constitution de nouvelles connaissances sur le domaine.

Description technique, organisationnelle, taux d’utilisation

Description technique – Elaastic est une application Web reposant sur une architecture 3-tiers compatible Java EE. L’application est donc déployée dans un conteneur Java EE (Tomcat) et communique avec une base de données MySQL. Le tout est actuellement hébergé sur une machine virtuelle de l’IRIT. L’interface de l’application est responsive permettant ainsi une utilisation depuis n’importe quel dispositif disposant d’un client web (ordinateur, tablette, smartphone).

Description organisationnelle – Le groupe de recherche en EIAH composé de membres de l’équipe SIERA est partie prenante d’Elaastic en tant que concepteur/développeur de la plateforme et en tant que principal producteur des connaissances issues de celle-ci.

La plateforme est développée principalement par Franck Silvestre assisté sur de courtes périodes par un ingénieur de recherche financé sur projet ou par des étudiants doctorants ou de master dans le contexte de projets tutorés ou de stages également financés sur projets. Les développements se découpent en deux axes principaux : un axe concernant directement la recherche (développement des fonctionnalités permettant de tester les hypothèses) ainsi qu’un axe lié à l’industrialisation de la plateforme.

Utilisations – Depuis 2013, la plateforme a été utilisée par plus de 50 enseignants, près de 3200 étudiants distincts ayant fourni plus de 12100 réponses textuelles dans le contexte des activités orchestrées par Elaastic. Les enseignants sont principalement issus de l’enseignement supérieur. La mise à contribution de la plateforme dans différents projets d’initiatives pédagogiques (sur l’enseignement interactif à l’UT3 , via le Bonus Innovation Pédagogique INP Toulouse ) a permis la diffusion de la plateforme dans les établissements du supérieur toulousains (principalement UT3 et écoles d’ingénieurs).

Le projet B4MATIVE! amorcé en 2019 financé par la DNE et mené en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz a permis (1) de poursuivre activement les travaux de recherche s’appuyant sur Elaastic grâce au recrutement d’un doctorant (2) de donner un accès à un nombre d’usagers conséquent, représentant un contexte écologique exceptionnel pour la poursuite des travaux. En effet, Elaastic est mis à disposition d’enseignants et d’élèves de plus de 82 établissements de l’académie.

Quelques articles scientifiques liés à la plateforme Elaastic

  • Jean-François Parmentier, Franck Silvestre. La (dé-)synchronisation des transitions dans un processus d’évaluation formative exécuté à distance : impact sur l’engagement des étudiants. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH 2019, ATIEF : Association des Technologies de l’Information pour l’ Education et la Formation, Jun 2019, Paris, France.
    Accès : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02904155
  • Silvestre, Franck and Vidal, Philippe and Broisin, Julien Reflexive learning, socio-cognitive conflict and peer-assessment to improve the quality of feedbacks in online tests. (2015) In: 10th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2015), 15 September 2015 – 18 September 2015 (Toledo, Spain).
    Accès : https://oatao.univ-toulouse.fr/15337/

Site de la plateforme Elaastic