*** Nouvelle date limite de soumission : 20 avril ***

Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA)

Présentation

En 2019, comme en 2018, la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) est organisée au sein de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Elle aura lieu entre les 1er et 5 juillet 2018 à Toulouse.

CNIA 2019 s'adresse à l'ensemble de la recherche en Intelligence Artificielle (IA). Elle est l'occasion de témoigner des dernières avancées en IA et de présenter ses résultats les plus récents dans tous les aspects de l'IA. Un des rôles de CNIA est de renforcer les connexions entre les différentes sous-disciplines. Elle souhaite être un point de rencontre pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d'établir des passerelles entre elles.

Appel à contributions

Contributions de type classique

Toute contribution relevant de l'Intelligence Artificielle est la bienvenue. La liste indicative des thématiques ci-dessous n'est pas exhaustive : apprentissage automatique, reconnaissance des formes et vision par ordinateur, traitement automatique des langues naturelles, systèmes multi-agents et agents autonomes, représentation des connaissances et raisonnement automatisé, IA et  web, extraction et gestion des connaissances, interaction personne-machine, robotique, satisfiabilité et satisfaction de contraintes, recherche heuristique et résolution de jeux, incertitude et intelligence artificielle.

En 2019, la plate-forme AFIA accueille également des conférences spécialisées : APIA (5ème Conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle), CAP (21ème Conférence sur l’Apprentissage Automatique), IC (30èmes Journées Francophones Ingénierie des Connaissances), JFPDA (14èmes Journées Planification, Décision et Apprentissage), JFSMA (27èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents), JIAF (13èmes Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale) et TALN – RECITAL (26ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles).  Toute contribution qui relève de l'une des thématiques précédentes peut être soumis soit à la conférence spécialisée, soit à CNIA (mais pas aux deux).

CNIA encourage tout particulièrement les soumissions à la frontière entre sous-branches de l'IA, ainsi que les soumissions à la frontière de l'IA et d'autres disciplines, notamment l'automatique, la biologie, le droit, l'économie, l'informatique théorique, la linguistique, les mathématiques, la philosophie, la psychologie, la recherche opérationnelle, les sciences cognitives, les statistiques, et d'autres auxquelles nous n'aurions pas pensé. Un certain nombre de sessions spéciales auront lieu, dont au moins les suivantes (d'autres pourront être annoncées plus tard):

Contributions de type survey

CNIA invite également les soumissions d'articles de surveys. Les surveys acceptés seront présentés dans une session spéciale, donnant une opportunité aux chercheurs en IA experts d'un domaine d'en donner un exposé synthétique. La liste des auteurs doit contenir au moins un auteur étant fait des contributions significatives sur le sujet au cours des dernières années. La sujet doit être suffisamment récent, et no trop étroit ni trop large (typiquement, un sujet qui convient doit avoir été l'objet de 10 à 30 articles publiés dans les conférences et revues majeurs d'IA dans les 10 dernières années, et pas toutes par le même groupe d'auteurs.

Contributions de type blue sky

Enfin, CNIA invite les articles de type blue sky. Les présentations, regroupées dans une session spéciale, sont destinées à présenter des idées et visions qui incitent la communauté à poursuivre de nouvelles voies de recherche (nouveaux problèmes, nouveaux domaines d'application, nouvelles méthodologies). L'orateur doit pouvoir convaincre l'audience que le sujet est intéressant et prometteur, et doit le relier autant que possible à l'état de l'art.

CNIA 2019 est en collaboration avec JSAI 2019