Nuit Européenne des Chercheur.e.s : une canne connectée et intelligente à Albi !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s (NEC) est organisée le vendredi 30 septembre 2022 et se tient partout en France. Il s’agit d’une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d’espaces scénographiés, l’ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus. 

L’IRIT représenté à Albi 

Cette année correspond à la 18e Nuit Européenne des Chercheur·e·s, autour du thème
« Les imprévus ». A Albi, l’événement a lieu à l’espace culturel des Cordeliers pour des rencontres ludiques et conviviales avec les chercheur·e·s de l’INU Champollion, d’IMT Mines Albi et de l’Université de Toulouse. Réjane Dalce, Maîtresse de conférences à l’INU Champollion et membre de l’équipe RMESS, département ASR, intervient auprès du grand public sur le thème des objets connectés et de l’IoT, notamment dans le cadre du projet CIPAD. L’objectif du projet est la mise en œuvre d’une canne connectée pour les personnes âgées. Cette canne est porteuse de capteurs et communique par un lien sans fil peu consommateur en énergie. L’objectif est d’apporter au personnel soignant un outil pour leur permettre d’orienter de manière pertinente la personne âgée dans son parcours de soins.

Le projet CIPAD s’inscrit dans la suite du projet CANET : la technologie radio a évolué (433MHz vers LoRa 868MHz), les capteurs se sont enrichis et un volet Machine Learning s’est ajouté pour permettre de prédire des événements précurseurs de la fragilité de l’utilisateur.