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Sujet de thèse
RECOVAC : Conditions de reprise de contrôle par auto-observation des situations
au sein d’un véhicule autonome, connecté

Cette thèse est un projet scientifique en partenariat entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université Toulouse II Jean Jaurès.
Equipe SMAC, IRIT, Université Paul Sabatier. Directrice de thèse : Mme Marie-Pierre Gleizes (PR)
Equipe LTC du CLLE, Université Jean Jaurès Co-encadrant de thèse : M Loic Caroux (MCF)

Résumé

Ce projet de thèse concerne la conception de véhicules autonomes connectés et notamment les véhicules autonomes de niveau 3 c’est-à-dire des véhicules qui ne demandent pas en permanence que le conducteur contrôle le véhicule. L’objectif principal de ce projet de thèse est de développer un système informatique dont la fonction est d’aider le conducteur à reprendre le contrôle de son véhicule dans certaines situations et vice-versa : permettre au véhicule à reprendre le contrôle sur l’humain. Ce sujet de thèse aura donc pour objet de concevoir un système multi-agent auto-adaptatif qui apprend par auto-observation des contextes d’exécution pour lesquels le véhicule ne sera plus en mesure de se contrôler et réciproquement, ou pour lesquels le conducteur peut rendre le contrôle. Ce système se basera sur l’analyse des conditions de reprise de contrôle définies par des spécialistes en ergonomie cognitive.

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