Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet CLUE : Cycle-based Laboratory for Urban Evolution. Ce projet scientifique vise à équiper une partie des vélos évoluant dans le campus et dans Toulouse d’un ensemble de capteurs afin d’étudier les déplacements des usagers, mais aussi de profiter du réseau de capteurs mobiles ainsi déployé pour collecter des informations sur la pollution atmosphérique sur le campus et plus largement dans la ville.
Objectifs scientifiques
Plus particulièrement, l’objectif de cette thèse s’articule autour des points suivants :
• La collecte d’un jeu de données dans Toulouse (données de mobilité et mesure de polluants atmosphérique) - inexistant à ce jour - et sa mise à disposition.
• Le déploiement d’un noeud de collecte sans fil des informations, grâce à la technologie LoRa (longue portée, basse consommation d’énergie), et la sécurisation des données sensibles (localisation).
• La présentation des données aux différents acteurs/utilisateurs (chercheurs en aérologie, cyclistes, personnes en charge de l’aménagement du campus) :
– Système de contrôle d’accès aux données multi-roles
– Compromis protection de la vie privée/utilisabilité des données
• L’intégration de différents capteurs existants et tests en environnement réel, en particulier pour les capteurs “black carbon” et oxydes d’azote
• Le raffinement et la validation in situ des modèles de diffusion de polluants utilisés en aérologie
Contacts
- Christophe Bertero (LAAS) : christophe.bertero_at_laas.fr
- Jean-François Léon (LA) : jean-francois.leon_at_aero.obs-mip.fr
- Matthieu Roy (LAAS) : matthieu.roy_at_laas.fr
- Gilles Tredan (LAAS) : gilles.tredan@laas.fr