La transformation numérique actuelle demande la création d’applications autonomes et adaptables à des environnements ouverts, dynamiques, hétérogènes et imprédictibles. Ainsi, il faut doter ces systèmes de capacités d’apprentissage proactives. Pour cela, les Systèmes Multi-Agents Auto-Adaptatifs permettent de décentraliser le processus d’apprentissage en agentifiant les connaissances. Chaque granule de connaissance est alors autonome et coopère avec ses voisins afin de détecter des incohérences, des faiblesses ou des nouvelles zones à explorer pour perfectionner l’apprentissage. 

L’apprentissage proactif des granules autonomes conduit à créer de nouvelles connaissances par feedback endogène (sans feedback explicite de l’environnement). Les perspectives de ce travail sont de concevoir un mécanisme d’apprentissage adaptatif utilisable pour des applications diverses (robotique, véhicules autonomes, domotique …).

S2P11  S2P11bis  S2P11ter

Agentification et auto-organisation des granules de connaissance (pavés verts et bleus), identification 

des incohérences et insuffisances (pavés rouges et zones blanches), transfert et généralisation

Objectifs scientifiques

Les objectifs de la thèse sont :

 Conception d’un système auto-apprenant

 Apprentissage tout au long de la vie

 Génération d’objectifs et de motivations propres

 Généricité et passage à l’échelle

Contacts

bruno.dato@irit.fr, frederic.migeon@irit.fr, marie-pierre.gleizes@irit.fr