Les véhicules autonomes connectés de niveau 3 sont des véhicules pour lesquels le conducteur délègue la conduite dans des situations bien définies Au cours de ces situations, il peut être nécessaire que l’humain reprenne le contrôle. L’objectif principal de ce stage est de développer un système permettant la transition sûre et efficace du contrôle dans les deux sens entre l’humain et le véhicule autonome. 

Pour cela, le système doit identifier par auto-observation et en temps réel des situations dans lesquelles le véhicule ne sera plus en mesure d’assurer la conduite. Il doit donc proposer un contexte permettant d’évaluer le plus rapidement possible la criticité d’une situation afin de l’anticiper et d’y réagir au mieux. Ce contexte se compose des données environnementales captées par le véhicule ainsi que des données calculées par le véhicule lui-même. Le système est basé sur les systèmes multi-agents auto-adaptatifs apprenants. 

S2P4

Figure 1 : Détection et communication entre véhicules autonomes connectés https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44189986

Objectifs scientifiques

Les objectifs du stage sont :

 Détection automatique de situations anormales

 Apprentissage dynamique

 Conception d’un environnement synthétique d’expérimentations

Contacts

kristell.aguilar-alarcon@irit.fr, elsy.kaddoum@irit.fr