RennesGrid est un projet de transition énergétique sur la zone d’activité de Ker Lann sur la commune de Bruz. En particulier, ce projet se concentre sur l’autoconsommation en intégrant des panneaux photovoltaïques, des dispositifs de stockage et la collecte de données énergétiques. Intégrée à ce projet, cette thèse a pour objectif l’implémentation d’un système multi-agent gérant la consommation des charges flexibles, en particulier de véhicules électriques, et la production des sources flexibles (photovoltaïques).
Le concept de smart grid entraîne une explosion du nombre d’unités contrôlables (charges flexibles, producteurs décentralisés, unités de stockage …). Par ailleurs, les problématiques liées à la gestion de l’énergie dans le smart grid, qu’elles soient locales (contrôle de la tension au niveau des bus, contrôle de la congestion) ou globales comme la gestion de l’équilibre entre la consommation et la production rend le problème fortement couplé.
La flexibilité des systèmes multi-agents adaptatifs est pertinente pour cette problématique. En effet, elle permet de gérer un environnement dynamique (consommation, production, réseau…). Elle est de plus ouverte et robuste : ce qui lui permet de s’adapter à la demande en énergie toujours croissante et à la nécessité de maintenir le réseau en service notamment en cas d’incident.
Figure 1 : Concept des smart grids
Objectifs scientifiques
Les objectifs de la thèse sont :
Réalisation d’un simulateur de micro grid et d’un générateur de scenarii
Conception et évaluation d’un système multi-agent adaptatif permettant la gestion d’un micro grid
Contacts
Jean-Baptiste.Blanc-Rouchosse@irit.fr, Guy.Camilleri@irit.fr, Marie-Pierre.Gleizes@irit.fr, anne.blavette@ens-rennes.fr, benahmed@ens-rennes.fr