AccueilAlerteProblemeVisualisation

Les fluides sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’un campus. Sur le campus de Rangueil, l’eau, l’air comprimé, l’électricité, le gaz et le chauffage sont autant de fluides consommés pour différents objectifs. Les consommations de ces fluides sont mesurées grâce aux capteurs situés au niveau de chaque bâtiment.

Dans le cadre du projet neOCampus, l’Université Paul Sabatier vise à contrôler leurs consommations et donc de diminuer leurs factures. Afin de pouvoir contrôler ces consommations, il est nécessaire de pouvoir visualiser les différentes données pour l’ensemble des bâtiments. Cette visualisation est nécessaire pour l’économe de flux de l’Université Paul Sabatier chargé de minimiser les consommations énergétiques.

Objectifs scientifiques

Dans le cadre de ce stage, l’objectif principal était de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de ma formation dans le domaine Informatique ou d’en découvrir davantage et d’utiliser les nouvelles technologies permettant de faire des interfaces graphiques. Le second objectif était de faire des recherches sur les différentes technologies permettant lire, d’écrire et d’analyser une quantité importante de données (sous format .csv) et de faire un comparatif afin de choisir la technologie la mieux adaptée.

Contacts

- Evergiste Mutoni (IRIT) : evergiste.mutoni@irit.fr

- Mathieu Raynal (IRIT) : mathieu.raynal@irit.fr