On en parle

La navette autonome est arrivée à neOCampus !

Vendredi 1 octobre 2021 nous avons reçu la navette autonome Easymile!

navette1navette1

Elle roulera dans le campus de Rangueil de l’UPS à partir de 2022, dans le cadre du projet VILAGIL, géré par Toulouse Métropole et financé par la Caisse des dépôts et Toulouse Métropole.

Nos partenaires sont le CLLE-CNRS, IRIT, ONERA, LERASS, ENAC et LISST-CNRS.

La navette sera utilisée pour la recherche et l’innovation sur des questions liées à l’autonomie du véhicule (IA), l’acceptabilité des usagers, le traitement de grandes masses de données et les communications V2X.

Nous vous invitons à participer à des nouvelles expériences pour définir ensemble la mobilité de demain.

navette3

8ième journée scientifique neOCampus

Mercredi 7Juillet 2021 - 8H30 à 13h00

Auditorium Concorde - Bâtiment U4

Université Toulouse III – Paul Sabatier

Lien pour s'inscrire :https://irit.fr/survey/index.php/566244?lang=fr

Programme neOCampus 2021

1/2 Journée scientifique neOCampus

Le 12 mars 2021 de 14h à 18h se déroulera la demi-journée scientique neOCampus, en visioconférence:

https://zoom.us/j/91527338439?pwd=Q09nTVl2Nkc1WDg5S1JVdlJqR0ZyUT09

Les sujets de recherche des nouveaux doctorants ainsi que des stagiaires 2020-2021 seront présentés.

Le programme est disponible sur le lien suivant : ProgrammeJournéeNeOCampus_12mars2021_14H-VF

Participation à OCCITANIE INNOV - 4 février 2021

neOCampus - Marie-Pierre Gleizes

HybridIoT Estimation d’informations environnementales pour la ville durable - Davide Guastella

Des capteurs au service de la qualité de l’air - Aymen Sendi

SANDFOX Interface optimisée pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments – IA pour la détection d’anomalies - Bérangère Lartigue

Un module auto-adaptatif pour l’intercompréhension dans un système multi-agent hétérogène - Guilhem Marcillaud

Calibration de modèles par système multi-agent adaptatif - Damien Vergnet

Intelligence Artificielle et Internet des Objets - François Thiébolt

le projet Interreg SUDOE Tr@nsnet a été accepté

Le 21 octobre 2020, le comité de programmation s’est réuni par vidéoconférence afin d’approuver les projets du quatrième et dernier appel à projets du programme Sudoe 2014-2020. 17 projets ont été approuvés dont 11 dans l’axe 1 et 6 dans l’axe 5, avec un montant FEDER programmé de 16 312 826.78 €.

Tr@nsnet : Living-Labs pour une transition écologique par l’intégration et l’interconnexion de réseaux hétérogènes complexes.

Porteur : Relations internationales de l'Université Toulouse IIIPaul Sabatier

Responsables MP Gleizes et G Zissis

Partenaires : Université Polyechnique de Madrid, Université de Lisbonne, Univesrité de Beira Interior Université de La Rochelle, FUSEAM Barcelone, CIRCE Zaragosse, CTA Séville

Date de début   01/10/2020

Date de fin       31/03/2023

Résumé : Tr@nsnet s’inscrit dans le défi de la Transition Écologique (TE) en proposant de définir un modèle de Living Lab (LL) dans un contexte d’Innovation Ouverte (OI). L’objectif est de créer un modèle générique de LL pour les universités (LLU), adaptable à la sphère privée. Il sera testé et validé sur des expérimentations; des réplications de démonstrateurs technologiques existants (smart light, IoT Home, coupl.électrique/thermique,..) et la création de nouveaux démonstrateurs (seconde vie des batteries, cycle de l’eau, mobilités,..). Ces expérimentations technologiques seront aussi des résultats importants du projet. Elles permettront d’évaluer l’intégration de réseaux de services complexes. Le modèle LLU proposé combinera le modèle du Cube d’Harmonisation (HC-Enoll), du Réseau Européen des Living Labs (Enoll), avec les outils du Regulatory Sandbox (RS), en prenant en compte les exigences commerciales et réglementaires (secteurs d’activités/territoires) des innovations. Tr@nsnet apportera un avantage qualitatif et profitera aux écosystèmes d’innovation de chaque région en ouvrant la recherche publique à l’industrie et aux utilisateurs.

Seront impliqués 5 campus universitaires comme bancs d’essai, ils profiteront aussi de l’expérience de 3 LL publics-privés de la zone SUDOE. Tous les partenaires de Tr@nsnet, contribueront ainsi à la TE : 5 universités seront prêtes à soumettre un dossier de labellisation auprès d’Enoll et 3 centres technologiques élargiront les connaissances en matière d’innovation. La diversité de ces partenaires et des régions auxquelles ils appartiennent, nous confronte à différentes approches qui enrichissent le projet et permettent des activités complémentaires. Tr@nsnet se veut innovant, il promeut la recherche technologique et l’étude de la réglementation qui favorise la croissance des entreprises innovantes, la responsabilisation et la protection des droits des consommateurs.

Appel a projet PIA3 "Territoires d'innovation pédagogique"

Le projet PIA Campus BTP et usages du numérique au travers de son porteur de projet, le lycée le Garros, vient d'être retenu sur l'appel à projet PIA. Nous avons contribué sur une fiche plateforme d'expérimentation sur un bâtiment à hauteur de 1 Million d'euros.

Lire le communiqué :

cp_orientation_et_formation_campusco_orientation_cmq (1)

7ème journée scientifique neOCampus - 2020

Vous êtes cordialement invités à la 7ème journée scientifique neOCampus qui se tiendra le 8 Juillet 2020, de 9:30 à 12:30, en direct sur la plateforme YouTube : https://youtu.be/VmD6j0fKlVs

Cette année, ce sont plus de 20 projets qui seront présentés, abordant des thématiques liés à l’environnement, l’internet des objets, l’énergie, la mobilité ou encore les véhicules autonomes connectés.

Le programme de cette journée, présenté ci-dessous, s’articule autour de deux tables rondes qui associeront la présentation courte d’une sélection de projets, et une discussion avec un panel d’experts autours de ces thématiques. Le public pourra participer à cette table ronde via le live Chat YouTube de l’événement (https://www.youtube.com/live_chat?is_popout=1&v=VmD6j0fKlVs).

 Programme de la journée : 

               9 :30 : Introduction par Marie-Pierre Gleizes, chargée de mission neOCampus 

               9 :45 : Première table ronde, animée par Louise Besta  

               Opportunités et limites du numérique au service de la science  

              Cette première table ronde questionnera les limites et opportunités de l’usage du numérique pour modéliser et comprendre nos environnements  

              11 :00 : Deuxième table ronde, animée par Magali Gerino  

              De la transdisciplinarité à l’implication citoyenne et étudiante    

            Cette seconde table ronde questionnera l’apport de la transdisciplinarité et les perspectives qu’elle offre en termes de recherche, d’innovation et de formation  

             12 : 15 : Mots de conclusion et remise du prix de la meilleure vidéo 

Lien vers le replay: https://youtu.be/VmD6j0fKlVs Lien vers la playlist des vidéos:https://www.youtube.com/playlist?list=PLreDibQk6wGYUrdfk8seSJsXS9W969qaJ

1/2 Journée scientifique neOCampus

Le 28 février 2020 de 13h30 à 18h, s'est déroulée la demi-journée scientifique neOCampus dans l'auditorium Herbrand de l'IRIT. Les sujets de recherche des nouveaux doctorants ainsi que des stagiaires de l'année 2019-2020 ont été présentés.

Le programme est disponible sur le lien suivant : programme20200228_vf

Exposition à Occitanie Innov

neOCampus est une opération lancée en 2013 sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, afin d’en faire un campus connecté et écologique qui soit un terrain d’expérimentations et d’innovations. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-uns des travaux qui sont menés par les laboratoires impliqués dans cette opération.

Nous présenterons :

  1. Les travaux sur le développement de terre crue à base de liants organique et/ou minéraux. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de la construction en terre crue est une véritable alternative en vue de la réduction de la part d’émission de CO2 du secteur du bâtiment.
  2. Les travaux sur les multi-capteurs de gaz innovants pour l'analyse de la qualité d'air intérieur. L'objectif de ses travaux est de caractériser de nouvelles synthèses d’oxydes métalliques, comme le SnO2, CuO, ZnO, WO3 et des mélanges ou des bicouches de ces différents oxydes métalliques.
  3. Les travaux autour du véhicule autonome sur la reprise de contrôle d'un véhicule autonome par un système auto-adaptatif avec le développement de solutions innovantes intelligentes pour la voiture du futur, à la fois acceptables par l’humain et faisables technologiquement
  4. Un système d'évitement autonome de collisions d'avions par systèmes multi-agents pour la génération de simulation de trafics aériens réalistes et adaptatifs.
  5. Une maquette pour réaliser des démonstrations de véhicules connectés. Il s’agit d’une plateforme de modèles réduits de véhicules pour l'expérimentation de flotte de véhicules autonomes et connectés.
  6. Le projet ApiCampus portant sur les ruches connectées afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les abeilles.
  7. autOCampus, l’observatoire des mobilités du véhicule autonome qui est en train de se mettre en place sur le campus Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

 

Soutenance de thèse de Justine Tchouanguem

Le 21/12/19 Justine TCHOUANGUEM soutiendra sa thèse intituée :

"Information modeling for the development of sustainable construction (MINDOC)"

Elle présentera ses travaux à 9h00 dans l'amphi B de l'ENI de Tarbes.

Back to Top