Le secteur du bâtiment consomme en France près de 43% de l’énergie produite chaque année[1]. La production de cette énergie contribue progressivement au réchauffement climatique du fait de l’émission d’une forte quantité de gaz à effet de serre. Il est également le premier en consommation de matières premières non renouvelables et en production de déchets. Améliorer les méthodes utilisées dans le secteur du bâtiment contribuerait donc significativement à réduire sa facture énergétique et donc son empreinte écologique en préservant ainsi notre environnement. La maquette numérique du bâtiment ainsi que les informations qui y sont attachées – le BIM , constituent aujourd’hui un des outils innovants pouvant contribuer au suivi de l’infrastructure tout au long de son cycle de vie. De même, plusieurs bases de données environnementales existent afin de faciliter le choix des matériaux de construction pour une conception durable des bâtiments. L’IA  en général et les ontologies en particulier sont des pistes envisageables pour propulser la construction durable des bâtiments. Le manque d’interopérabilité entre les outils du bâtiment, la diversité d’unités fonctionnelles dans les bases environnementales sont autant d’obstacles aux désirs de durabilité. Pour satisfaire ces derniers, MINDOC propose une méthodologie et la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision durable basé sur le BIM.

S1P6

Figure 1 : Contexte et Objectifs de MINDOC

Objectifs scientifiques

 Proposer une méthodologie d’échange basée sur les ontologies afin de parfaire l’échange entre les outils BIM tout au long du cycle de vie du bâtiment.

 Mettre en œuvre un outil d’aide à la décision durable basé sur le BIM & promouvoir l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.

Contacts

justine-flore.tchouanguem-djuedja@enit.fr, camille.magniont@insa-toulouse.fr, fabanda@brookes.ac.uk, mohamed-hedi.karray@enit.fr, Bernard.Kamsu-Foguem@enit.fr