https://vivatechnology.com/grand-public
Marie-Pierre Gleizes participera le 16/06/2022 à une table ronde sur la ville intelligente dans le cadre du VIVA Technology à Paris.
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Marie-Pierre Gleizes participera le 16/06/2022 à une table ronde sur la ville intelligente dans le cadre du VIVA Technology à Paris.
Vous êtes cordialement invités à la journée portes ouvertes neOCampus 2022
Cette année, ce sont plus de 20 projets qui seront présentés, abordant des thématiques liés à de multiples domaines tels que aéronautique, aménagement urbain, bâtiment, droit, eau, environnement, matériaux, mobilité, physique-chimie de l’atmosphère, services et société
Le programme de cette journée, présenté ci-dessous, s’articule autour de deux tables rondes qui associeront la présentation courte d’une sélection de projets, et une discussion avec un panel d’experts autours des thématiques de la ville intelligente et écologique, et de la mobilité intelligente et durable.
Venez également découvrir l'étendu des travaux à travers une exposition des posters sur tous les travaux en cours et venez discuter avec les acteurs de la recherche.
A la fin des sessions, un repas sera organisé durant lequel seront décernés les prix pour les meilleurs présentations et les meilleurs posters. Suivi d'une visite de la salle de supervision de neOCampus.
Programmé détaillé :
Carte d'accès : carte
Les chercheurs des différents laboratoires des universités toulousaines qui font partie du nouveau projet Défi de la Région MIDOC : Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie, ont participé au congrès ITS 2022 au MEETT Toulouse du 30/05 au 01/06, dans le stand de l'UFTMP.
Le vendredi 18 mars 2022 de 14h à 17h se déroulera la demi-journée scientifique neOCampus dans l'amphi Concorde, U4, université Paul Sabatier. Les sujets de recherche des nouveaux doctorants et stagiaires de l'année 2021-2022 ainsi que les projets seront présentés.
Le 25 janvier 2022 a eu lieu le lancement du nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus, avec la participation des institutions, des représentants des laboratoires, des industriels partenaires et des pôles professionnels.
neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil, Université Toulouse III Paul Sabatier, ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l'éco-citoyenneté, l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.
Le GIS neOCampus est le résultat du développement d’un ambitieux projet qui a commencé en 2013 à partir d’une initiative des chercheurs de différents laboratoires du campus pour créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels. Le GIS est une structure souple rassemblant les diverses expertises pour faire avancer l’innovation, en concrétisant la recherche interdisciplinaire et en partageant des outils et matériels. Aujourd’hui, 19 projets académiques et industriels, financés par la Région, la nation ou l’Union européenne, sont labellisés neOCampus.
Composition actuelle du GIS neOCampus19 laboratoires et centres de recherche : CDA, CESBIO, CEREMA, CIRIMAT, CLLE, CRCA, ENAC, IDETCOM, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE LEFE, LCC, LISST LMDC, LERASS, MSHST, TBS
13 organisations : CEREMA, CNRS, CNES, ENAC, INP, INSAT, IRD, SGE, TBS, UFT, UT1, UT2, UT3
2 pôles de compétitivité : AerospaceValley, Derbi
Partenaires industriels dans des divers projets : EasyMile, Soben, Guide-GNSS, Orange, Kawantech, Actia, Continental, NXP, Renault, SII.
Montage d’une nacelle pour favoriser les interactions citoyennes. Projet européen Interreg Sudoe.
Modèle/contre-moule destiné à être utilisé aussi pour la fabrication de la coque du Véhicule Autonome Connecté OPen-source (VACOP) du PIA Mobilité et Transport Intelligents. Travail mené en collaboration avec l’association TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire).
Arrivée d’une navette autonome EasyMile. Projet TIGA VILAGIL
Piloté par le CNRS, le projet Terra Forma (PIA3 Equipex+) vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter. Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022. Regroupant de nombreux laboratoires toulousains, ce projet a pour but d’impliquer les citoyens et citoyennes au dispositif scientifique.
Plusieurs membres du GIS neOCampus y participent dont le co-coordinateur Arnaud Elger du laboratoire écologie fonctionnelle et environnement et Rahim Kacimi du laboratoire IRIT responsable du WP 3.2 "Plateformes Centrales".
Plus d’informations ici : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/terra-forma-un-nouveau-paradigme-pour-lobservation-des-territoires
© Terra Forma
Evénement organisé par Toulouse Metropôle pour le grand public, avec la participation des chercheurs de l'IRIT (dans le cadre du programme Vilagil).
Invités du programme VILAGIL/Toulouse Métropole : Université Toulouse III (IRIT, LERASS), CNRS (CLLE et LISST, ENAC et ONERA).
Lieu : allées Jules Guesde, Toulouse
Vendredi 1 octobre 2021 nous avons reçu la navette autonome Easymile!
Elle roulera dans le campus de Rangueil de l’UPS à partir de 2022, dans le cadre du projet VILAGIL, géré par Toulouse Métropole et financé par la Caisse des dépôts et Toulouse Métropole.
Nos partenaires sont le CLLE-CNRS, IRIT, ONERA, LERASS, ENAC et LISST-CNRS.
La navette sera utilisée pour la recherche et l’innovation sur des questions liées à l’autonomie du véhicule (IA), l’acceptabilité des usagers, le traitement de grandes masses de données et les communications V2X.
Nous vous invitons à participer à des nouvelles expériences pour définir ensemble la mobilité de demain.
CLLE, IRIT – Toulouse University
driving automation, discomfort, drivenger, passenger, scenario
Although it is key to improving acceptability, there is sparse scientific literature on the experience of humans as passengers in partially automated cars. The first study introduced investigated the influence of road type, weather conditions, traffic congestion level, vehicle speed, and human factors (e.g., trust in automated cars) on passenger comfort in an automated car classified as Level 3 according to the Society of Automotive Engineers (SAE). Results showed that comfort was negatively affected by driving in downtown (vs. highway), heavy rain, and congested traffic. Interaction analyses showed that reducing the speed of the vehicle improved comfort in these two last conditions. Results also showed that the most comfortable participants had the higher level of trust in automated cars. This study suggests that optimizing comfort in automated cars should take account of both driving conditions and human profiles. Hence a personalization approach should be favored over a one-for-all.Hence, in a second study, we will investigate the benefits of adapting the behavior of the automated car to the user in a driving simulator experiment. In other words, we will investigate the influence of automated driving style familiarity on automated cars acceptability and take-over performance.
Improving scientific knowledge in cognitive psychology and ergonomics regarding the interaction between human and automated cars.
maxime.delmas_at_univ-tlse2.fr, valerie.camps_at_irit.fr, celine.lemercier_at_univ-tlse2.fr
IRIT, ENAC - Toulouse University
Predictive Model, Human-Computer Interaction, Mixed Reality
Mixed Reality has taken off again with the arrival of Head-Mounted Displays. Moreover, mixed reality enables long-term user engagement with the IoT. Nevertheless, the design of a usable system requires many iterations between conception, implementation and evaluation. The use of a predictive model allows usability problems to be detected before implementation. In this project, our predictive model can model the completion time for pointing, validation and selection. First, we defined five new operators. Next, we have computed the unit time for each newly introduced operators. Then, we have consolidated our model through three user studies.Our model can predict the time (± 5%) to complete pointing, validation and selection tasks.
Figure 1 - The five newly introduced operators in our model.
- Identify operators for mixed reality
- Define unit times for our newly introduced operators
- Evaluate our model in ecological tasks
florent.cabric_at_irit.fr, emmanuel.dubois_at_irit.fr, marcos.serrano_at_irit.fr