Les activités liées au secteur de la construction génèrent constamment un impact environnemental sévère : pollution par émissions de gaz à effet de serre, production de déchets non recyclables, etc. Dans un contexte de réchauffement climatique, il est impératif de développer des matériaux de construction alternatifs sur la base de critères écologiques et économiques.
Dans cette optique d’innovation, des travaux de recherche ont conduit à la mise en œuvre de matériaux composites à base du mycélium de champignons. Ces matériaux sont déjà utilisés pour remplacer le « cuir traditionnel », les tissus de vêtements voire le polystyrène comme matériau d’emballage. Si, pour cette dernière application, ce bio-composite a présenté des caractéristiques très avantageuses en densité et en résistance, l’idée d’en développer comme matériau de construction isolant constitue un champ de recherches très prometteur.
Figure 1: Le mycélium de champignons
Objectifs scientifiques
Développer un matériau isolant à base de mycélium de pleurote
Le caractériser du point de vue mécanique et hygrothermique
Evaluer sa durabilité dans un environnement humide
Contacts
lesmie.balthazar@univ-tlse3.fr (UPS)
aubert@insa-toulouse.fr (LMDC Toulouse)
camille.magniont@insa-toulouse.fr (LMDC Tarbes)
meryl.lagouin@iut-tarbes.fr (LMDC Tarbes)
je suis étudiant en DUT SGM et je fais actuellement un recherche documentaire sur les applications du mycélium dans l'isolation.
Pourriez-vous m'en dire plus vis à vis de ce projet ?
Bien à vous,
Augustin