Le 21 octobre 2020, le comité de programmation s’est réuni par vidéoconférence afin d’approuver les projets du quatrième et dernier appel à projets du programme Sudoe 2014-2020. 17 projets ont été approuvés dont 11 dans l’axe 1 et 6 dans l’axe 5, avec un montant FEDER programmé de 16 312 826.78 €.

Tr@nsnet : Living-Labs pour une transition écologique par l’intégration et l’interconnexion de réseaux hétérogènes complexes.

Porteur : Relations internationales de l'Université Toulouse IIIPaul Sabatier

Responsables MP Gleizes et G Zissis

Partenaires : Université Polyechnique de Madrid, Université de Lisbonne, Univesrité de Beira Interior Université de La Rochelle, FUSEAM Barcelone, CIRCE Zaragosse, CTA Séville

Date de début   01/10/2020

Date de fin       31/03/2023

Résumé : Tr@nsnet s’inscrit dans le défi de la Transition Écologique (TE) en proposant de définir un modèle de Living Lab (LL) dans un contexte d’Innovation Ouverte (OI). L’objectif est de créer un modèle générique de LL pour les universités (LLU), adaptable à la sphère privée. Il sera testé et validé sur des expérimentations; des réplications de démonstrateurs technologiques existants (smart light, IoT Home, coupl.électrique/thermique,..) et la création de nouveaux démonstrateurs (seconde vie des batteries, cycle de l’eau, mobilités,..). Ces expérimentations technologiques seront aussi des résultats importants du projet. Elles permettront d’évaluer l’intégration de réseaux de services complexes. Le modèle LLU proposé combinera le modèle du Cube d’Harmonisation (HC-Enoll), du Réseau Européen des Living Labs (Enoll), avec les outils du Regulatory Sandbox (RS), en prenant en compte les exigences commerciales et réglementaires (secteurs d’activités/territoires) des innovations. Tr@nsnet apportera un avantage qualitatif et profitera aux écosystèmes d’innovation de chaque région en ouvrant la recherche publique à l’industrie et aux utilisateurs.

Seront impliqués 5 campus universitaires comme bancs d’essai, ils profiteront aussi de l’expérience de 3 LL publics-privés de la zone SUDOE. Tous les partenaires de Tr@nsnet, contribueront ainsi à la TE : 5 universités seront prêtes à soumettre un dossier de labellisation auprès d’Enoll et 3 centres technologiques élargiront les connaissances en matière d’innovation. La diversité de ces partenaires et des régions auxquelles ils appartiennent, nous confronte à différentes approches qui enrichissent le projet et permettent des activités complémentaires. Tr@nsnet se veut innovant, il promeut la recherche technologique et l’étude de la réglementation qui favorise la croissance des entreprises innovantes, la responsabilisation et la protection des droits des consommateurs.