neOCampus est une opération lancée en 2013 sur le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, afin d’en faire un campus connecté et écologique qui soit un terrain d’expérimentations et d’innovations. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-uns des travaux qui sont menés par les laboratoires impliqués dans cette opération.
Nous présenterons :
- Les travaux sur le développement de terre crue à base de liants organique et/ou minéraux. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de la construction en terre crue est une véritable alternative en vue de la réduction de la part d’émission de CO2 du secteur du bâtiment.
- Les travaux sur les multi-capteurs de gaz innovants pour l'analyse de la qualité d'air intérieur. L'objectif de ses travaux est de caractériser de nouvelles synthèses d’oxydes métalliques, comme le SnO2, CuO, ZnO, WO3 et des mélanges ou des bicouches de ces différents oxydes métalliques.
- Les travaux autour du véhicule autonome sur la reprise de contrôle d'un véhicule autonome par un système auto-adaptatif avec le développement de solutions innovantes intelligentes pour la voiture du futur, à la fois acceptables par l’humain et faisables technologiquement
- Un système d'évitement autonome de collisions d'avions par systèmes multi-agents pour la génération de simulation de trafics aériens réalistes et adaptatifs.
- Une maquette pour réaliser des démonstrations de véhicules connectés. Il s’agit d’une plateforme de modèles réduits de véhicules pour l'expérimentation de flotte de véhicules autonomes et connectés.
- Le projet ApiCampus portant sur les ruches connectées afin de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur les abeilles.
- autOCampus, l’observatoire des mobilités du véhicule autonome qui est en train de se mettre en place sur le campus Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.