L’IRIT intègre le projet d’intérêt européen commun (“IPCEI”) Next Generation Cloud Infrastructure and Services (CIS)

Structure globale de l’IPCEI CIS, y compris les différents volets de travail
La figure ci-contre présente l’écosystème de l’IPCEI CIS. Sont stabilotés les partenaires indirects contribuant dans le cadre du projet E2CC.

La Commission européenne vient d’approuver, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d’État, un important projet d’intérêt européen commun (“IPCEI”) visant à soutenir la recherche, le développement et le premier déploiement industriel de technologies avancées sur le cloud et l’informatique de pointe chez de multiples fournisseurs en Europe.

Le projet, appelé IPCEI Next Generation Cloud Infrastructure and Services (IPCEI CIS), a été notifié conjointement par sept États membres : France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne.

L’équipe SEPIA du département ASR de l’IRIT fait partie des partenaires indirects du projet.

IPCEIS CIS

L’IPCEI CIS est la première IPCEI dans le domaine du cloud computing et du edge. Elle concerne le développement du premier écosystème européen interopérable et librement accessible mettant en place le continuum “cloud to edge”. Elle développera des capacités de traitement des données, des logiciels et des outils de partage des données qui permettent des technologies de traitement des données distribuées dans le nuage et en bordure, fédérées, économes en énergie et dignes de confiance.

Les 19 projets qui font partie de l’IPCEI sont tous très ambitieux, et visent à contribuer à des avancées majeures dans les technologies de traitement des données.

Financement, participants et structure de l’IPCEI

Les États membres fourniront jusqu’à 1,2 milliard d’euros de financement public, ce qui devrait permettre de débloquer 1,4 milliard d’euros d’investissements privés supplémentaires. Dans le cadre de cette IPCEI, 19 entreprises, y compris des petites et moyennes entreprises (“PME”), entreprendront 19 projets hautement innovants.

L’IPCEI comprend 19 projets de 19 entreprises. Ces participants directs coopéreront étroitement pour développer ensemble un premier continuum de multi-fournisseurs interopérable à l’échelle de l’UE en Europe.

Les 19 projets font partie de l’écosystème plus large de l’IPCEI CIS, impliquant plus de 90 partenaires indirects, y compris des grandes, moyennes et petites entreprises, des start-ups et des organismes de recherche situés dans cinq autres États membres de l’UE (Belgique, Croatie, Lettonie, Luxembourg et Slovénie).

Le projet E2CC dans l’IPCEI

Le projet E2CC a pour objectif de fournir une couche d’intégration standardisée du Edge au Cloud, constituant un référentiel technologique permettant de s’interconnecter avec les fournisseurs Cloud et assurant les fonctions relatives à la cybersécurité, la décarbonisation, et l’orchestration. Des solutions matérielles et logicielles seront fournies au niveau « Bare Metal as a Service » (BMaaS) et Edge, afin de supporter des applications exprimant des besoins en terme de performance, sécurité, et efficacité énergétique.
L’équipe SEPIA contribuera sur trois domaines : tout d’abord l’énergie à travers l’élasticité des ressources, l’orchestration et le monitoring, puis sur  la virtualisation (micro-VM, container) et enfin sur la standardisation de services IoT.

 

Pour sen savoir plus : Communiqué de presse UE