Les “Défis clés” de la Région Occitanie accompagnent les chercheurs dans des domaines stratégiques

L’IRIT est impliqué dans trois des onze “Défis clés” de la Région Occitanie. Lancés en 2020, les « Défis Clés » permettent de soutenir et de créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du Pacte Vert. Mis en place par la Région avec l’ensemble des universités d’Occitanie et les établissements publics de recherche, les « Défis clés » ont pour ambition de rendre la recherche régionale plus collaborative, visible et attractive. Ces « Défis Clés »  souhaitent positionner l’Occitanie en leader sur des filières d’avenir et soutenir l’émergence de nouvelles compétences et des métiers de demain.

Trois défis clés à l’IRIT

Les défis clés dans lesquels l’IRIT est investi sont :

Lancement des appels à projets de l’ICO

Le défi « Institut de Cybersécurité de l’Occitanie (ICO) » ambitionne de positionner l’Occitanie comme une région leader sur ce sujet et faire émerger une filière « cybersécurité ». Ce projet vise à renforcer la recherche, développer l’offre de formation et améliorer la valorisation des avancées scientifiques pour soutenir les acteurs économiques de la filière. Avec les « Défis clés », la Région accompagne les chercheurs d’Occitanie dans des domaines stratégiques, choisis pour leur fort potentiel d’innovation, la densité de chercheurs et la qualité des travaux menés. En échange des « feuilles de route » établis avec chaque communauté scientifique jusqu’en 2024, la Région apporte des moyens, à hauteur de 2 à 3 M€ par défi.

L’ICO a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels. L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs et les domaines d’application stratégiques qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie, tels que l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité. Pour répondre à ses objectifs, l’ICO lance des appels de thèses, postdocs, projets et manifestations scientifiques 2022

Les recherches en cybersécurité en Occitanie visent à développer de nouvelles solutions de protection vis-à-vis des malveillances et des méthodes expérimentales d’analyse de sécurité permettant de répondre à ces enjeux. Elles couvrent plusieurs volets déclinés en 4 thèmes principaux, croisant différentes disciplines. Le premier thème concerne le renforcement de la la sécurité matérielle, logicielle et des systèmes. Le deuxième thème s’intéresse à assurer la sécurité des réseaux et environnements connectés du futur et des technologies émergentes. Le troisième thème de travail vise à mieux protéger les données et la vie privée, et à améliorer la confiance dans les réseaux sociaux. Le quatrième thème vise à améliorer la conception par des approches formelles et étudier l’impact et l’apport de l’intelligence artificielle.