Le projet européen « PREVISION »

Prevision h2020PREVISION est un projet européen développé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et agréé au titre de la convention n° 833115. Le consortium est composé de 28 partenaires européens et dispose d’un budget total de 9 millions d’euros. L’équipe SIG – IRIT est représentée par la professeure Josiane Mothe qui coordonne pour l’IRIT le volet d’activités concernant la radicalisation, en collaboration avec le chercheur docteur Md Zia Ullah.

La mission du projet PREVISION est d’apporter un soutien aux organismes chargés de l’application de la loi (LEA) en leur fournissant des outils pour prévenir, détecter et entraver des activités illicites. Le projet est ambitieux et s’intéresse à de nombreux problèmes complexes, qui vont de la radicalisation  à la cybercriminalité.

L’IRIT a récemment développé plusieurs outils en collaboration avec les LEA afin de les aider à exploiter les flux de données hétérogènes massifs dont ceux-ci disposent. L’IRIT travaille ainsi sur des modèles d’apprentissage automatique destinés à prédire le risque de radicalisation, et sur l’exploration de données textuelles afin d’estimer par exemple la dangerosité d’une publication sur les médias sociaux. Un module de détection de jargon a aussi été élaboré. Il extrait des termes-clés existants dans les textes analysés et s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

Le projet est basé sur une méthodologie de développement itérative, qui implique une mise à disposition fréquente des versions des logiciels aux LEA pour qu’ils les testent et les évaluent. Les commentaires de ces organismes sont systématiquement pris en compte afin d’améliorer les outils proposés.

Le projet PREVISION repose sur la collaboration entre différents pays. Les 28 partenaires européens tirent ainsi le meilleur parti de leur expertise et de leurs recherches ainsi que des normes et des pratiques déjà existantes en Europe. Travailler à distance, à cause du Covid-19, avec différentes nationalités, et notamment, en ce qui concerne les activités mises en place par l’IRIT, avec des partenaires grecs, roumains et allemands, a permis d’éprouver la force des valeurs sur lesquelles se fondent les membres du consortium.

Pour en savoir plus :