Le défi “Allons-Y À Vélo” de retour du 14 au 18 février

La 22e édition du challenge AYAV, “Allons-Y À Vélo”, a lieu la semaine du 14 février sur le site de l’UT3 et à l’IRIT. AYAV est une opération conviviale et dynamique, visant la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien. Initiée en 2005 par l’Association Vélo et menée par un réseau de participants motivés, l’opération est une campagne d’incitation qui reçoit le soutien des institutions et collectivités locales. Elle bénéficie de la collaboration d’autres associations qui apportent leur savoir-faire et leur accompagnement. 

Le principe d’Allons-Y A Vélo est simple : tout cycliste, régulier ou occasionnel, est invité à organiser des animations locales dans son entité (école, entreprise, administration), pour inciter ses membres à utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien. Alors que le déplacement à vélo est au cœur de l’actualité, le défi “Allons-Y à vélo” vise à promouvoir ce véhicule comme mode de déplacement au quotidien et ce même en hiver.

Aller à l’université à vélo, à trottinette ou même à pied est plus écologique, économique, plus rapide et meilleur pour la santé. Ce sont autant de raisons de laisser la voiture au garage ! Le défi AYAV (Allons-Y A vélo) consiste à comptabiliser le nombre de personnes qui se déplacent à vélo sur différents sites Toulousain lors d’une semaine phare. Cet hiver, le campus de l’Université Paul Sabatier et l’IRIT participent à ce challenge et invitent leurs membres à s’inscrire et à participer. Lors du dernier défi, ce sont 229 cyclistes qui ont été recensés sur les campus scientifiques : ensemble, tentons de battre ce record ! Il vous suffit de remplir le formulaire mis à disposition par le laboratoire, en renseignant les kilomètres de voiture économisés grâce à votre vélo entre le 14 février et le 18 février.

Le lundi 14 février, un petit déjeuner est organisé à l’entrée du laboratoire pour échanger autour de l’utilisation du vélo afin de venir sur site. Une carte est mise à disposition afin de prendre connaissance des différents itinéraires possibles pour venir jusqu’à l’IRIT à vélo. À vos marques !