Le Best Paper de la conférence ECTEL 2022 décerné à Esteban VILLALOBOS

La 17e conférence européenne sur l’apprentissage assisté par la technologie (ECTEL) s’est tenue du 12 au 16 septembre à Toulouse. Esteban Villalobos, de l’équipe TALENTdépartement ICI, a reçu le Best Paper pour son travail intitulé “Supporting Self-regulating Learning in BL: Exploring learners’ tactics and strategies” et co-écrit avec Mar Pérez-Sanagustin, Cédric Sanza, André Tricot et Julien Broisin. 

Résumé : Ces dernières années, l’apprentissage mixte (Blended Learning – BL) a gagné en popularité en tant que méthodologie dans les établissements d’enseignement supérieur. Malgré les effets positifs de l’apprentissage mixte, plusieurs études ont montré que les étudiants ont besoin de niveaux élevés d’autorégulation pour réussir dans ce type de pratiques. Pourtant, on comprend mal comment les étudiants organisent leur apprentissage dans des contextes authentiques de BL. Pour combler cette lacune, cet article présente une étude exploratoire visant à analyser les tactiques et stratégies d’apprentissage de 119 étudiants dans un cours de BL utilisant le système de gestion de l’apprentissage Moodle. Plus précisément, nous avons examiné les effets sur le comportement d’apprentissage des étudiants avant et après une intervention avec un plug-in basé sur un tableau de bord et conçu pour soutenir l’apprentissage autorégulé (ARS). En utilisant une approche axée sur les données et basée sur des modèles de Markov cachés (HMM), nous avons identifié les tactiques et les stratégies employées par les étudiants tout au long du cours. Les résultats montrent que les tactiques et stratégies des étudiants ont changé de manière significative en fonction de la conception du cours et du contexte dans lequel l’apprentissage a lieu (dans ou en dehors de la classe). En outre, nous avons trouvé des preuves indiquant que le principal facteur de corrélation avec les stratégies d’apprentissage des étudiants est leur connaissance préalable et leur profil de capacité de Self Regulated Learning (SRL).