Le 11 février c’est la Journée internationale des femmes et des filles de science !

En 2022, les femmes restent largement sous-représentées dans le monde de la recherche scientifique. Selon les données de l’Institut de statistiques de l’Unesco, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. À l’occasion de cette journée, l’IRIT met à l’honneur sa mission Égalité-Parité. 

 

La mission Égalité-Parité de l’IRIT a pour but de structurer, mesurer et développer les actions pour l’égalité et la parité en suivant ces cinq objectifs :

  • Documenterplus précisément informer et sensibiliser les personnels de l’IRIT sur la parité femmes-hommes (communication web, mail, assemblée participative)
  • Former à la prise en compte des questions d’égalité et de parité (stéréotypes, biais) avec une attention particulière au niveau des recrutements
  • Valoriser les activités de recherche des femmes (présentation de travaux de recherche mais également soutien à la recherche)
  • Évaluer l’impact de cette mission, c’est-à-dire proposer des indicateurs pertinents pour mesurer et quantifier l’évolution de la place des femmes au sein du laboratoire.
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles en informant et en faisant le lien vers les cellules d’écoute.

La mission fait le constat suivant :

L’IRIT comprend 7 départements dont un seul est dirigé par une femme. Il y a donc moins de 15% de femmes parmi les directeurs de départements. Les départements regroupent 26 équipes dirigées par 27 responsables ou co-responsables. Seulement 7 femmes sont responsables ou co-responsables, soit moins de 26%. Par ailleurs, le laboratoire compte 2 femmes responsables d’équipes co-responsables avec un homme ; 3 départements qui n’ont aucune femme avec une responsabilité que ce soit d’équipe ou de département et 4 équipes ne comptent aucune femme. 

Sylvie Chambon, Enseignante-chercheuse et Chargée de mission Égalité-Parité à l’IRIT, nous explique en 3 questions les enjeux de cet engagement :

1) L’IRIT dispose d’une mission Égalité-Parité depuis 2021, pouvez-vous nous expliquer ses objectifs ?

Les objectifs de cette mission sont multiples. Tout d’abord, nous souhaitons sensibiliser tous les personnels aux inégalités femmes-hommes dans notre profession. Ensuite, nous voulons valoriser les femmes scientifiques dans le domaine de l’informatique pour motiver les femmes à suivre des carrières de recherche en informatique. Fort de ces deux premières actions, le laboratoire souhaite aussi faire évoluer les pourcentages de femmes dans le laboratoire en luttant contre les biais aux recrutements. Pour conclure, le laboratoire s’inscrit dans une démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

2) Quelles actions ont été mises en place au laboratoire pour faire avancer la question de la parité à l’IRIT ?

Pour sensibiliser et motiver les personnels, le laboratoire a mis en place des assemblées participatives et communique régulièrement sur cette thématique. Actuellement, nous mettons en place des formations au biais de recrutement et également une sensibilisation à la lutte contre les violences. Nous avons le soutien du CNRS qui finance notre projet LUCORE, LUtte COntre les biais au REcrutement. La semaine du 20 juin, dite semaine de l’égalité, va être un temps fort de la mission en regroupant de nombreuses actions autour de cette thématique dont une
exposition sur l’effet Matilda.

3) Quel oeil portez-vous sur la place des femmes dans le domaine de la science informatique ?

Avoir sa place en tant que femme dans le domaine de l’informatique, ce n’est pas facile. À l’IRIT, il y a environ 30% de femmes et c’est déjà bien comparé au national, mais c’est une place encore réduite et nous sommes peu visibles mais je suis optimiste car depuis quelques années la situation évolue. Il y a de plus en plus de femmes qui prennent des responsabilités, les établissements et les instituts s’emparent vraiment de cette problématique et j’ai bon espoir que cela évolue vers la parité.

Cette analyse et la mise en place de la mission Égalité-Parité replacent l’importance de compter des femmes dans le domaine de l’informatique et de la recherche scientifique. C’est à travers des évènements tels que la Journée internationale des femmes et des filles de science qui donne de la visibilité aux femmes scientifiques, que la science et l’informatique pourront peu à peu attirer de nouveaux talents féminins. L’IRIT, à travers la mission Égalité-Parité, s’engage dans cette dynamique.