Média sociaux numériques et diffusion de l’information

Responsable :  Véronique MORICEAU

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Les médias sociaux constituent un domaine d’application, d’expérimentation, un appui à la formalisation et une source de verrous scientifiques et technologiques dont nous sommes loin d’atteindre les limites. La gestion, la modélisation, l’analyse, la fouille et l’exploration de cet écosystème numérique ont été mises en avant par différentes contributions de nos équipes.

A partir de l’analyse de la dynamique des réseaux sociaux, par exemple pour la détection de communautés, sont étudiés les processus de diffusion de l’information : polémique, buzz, spam, fake,… La détection de rôle (influence sociale, autorité, propagande,…) induit différents modes de coordination par ces réseaux.

Les domaines applicatifs offerts sont multiples : gestion de crise (alerte, organisation des ressources), décisions de groupe et vote, Réseaux Sociaux Mobiles (embarqués, VANETS,…),…

Compétences

  • Analyse des contenus
  • Fouille d’opinion : sentiment, intentions, points de vue,…
  • Identification de comportements marginaux (signaux faibles)
  • Réseaux Sociaux Mobile
  • Crowd-*

Ressources, projets, partenariat

  • ETP : environ 20 (ADRIA, IRIS, IRT, LILAC, MELODI, SIG, SMAC)
  • Projets : ANR, H2020, PHC, PEPS
  • Partenaires
    • académiques : CERTOP, GREYC, X-LIM, LABRI, ISIR, NII Tokyo, NJIT Newark, Taylor’s University Kuala Lumpur, IIT Kanpur India, Polytechnique Bucarest, UAB Barcelone, Université de Turin, Université Polytechnique de Valence
    • industriels : THALES, CEA Tech, SOPRA-STERIA, Crédit Agricole France
  • Ressources IRIT : OSIRIM – large data sets –