E-éducation pour l’apprentissage et l’enseignement

Responsable :  Julien BROISIN

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Le développement du numérique au service de l’éducation a connu un véritable engouement au cours de la dernière décennie. L’e-éducation est désormais adoptée dans presque toutes les institutions de formation, qu’elles soient issues des domaines public ou privé, pour accompagner et renforcer les pratiques traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage, mais également pour proposer de nouvelles pratiques innovantes impossibles à mettre en œuvre sans le support numérique.

L’e-éducation apporte ainsi des solutions aux problèmes actuels auxquels le monde éducatif doit faire face, tels que la mise en oeuvre de formations à grande échelle, l’accès pour tou.t.e.s à la connaissance, l’individualisation des formations, ou encore la formation tout au long de la vie. Les technologies numériques, lorsqu’elles sont mises au service de l’éducation, supportent l’ensemble des acteurs du monde éducatif, des apprenants aux enseignants en passant par les ingénieurs pédagogiques, les responsables de formation ou les décideurs.

La recherche en éducation est pluridisciplinaire et nécessite la collaboration de chercheurs issus de divers domaines tels que les sciences de l’éducation, la psychologie, les didactiques, l’ergonomie ou les sciences cognitives. L’e-éducation, quant à elle, requiert naturellement de nouvelles compétences pour la mise en œuvre d’approches permettant d’articuler les sciences humaines avec le numérique. Ainsi, l’Informatique trouve tout naturellement sa place dans l’enseignement et l’apprentissage, qu’ils prennent place en présence des étudiants, à distance ou dans des modes de formation hybrides.

Dans ce paysage, l’IRIT s’intéresse en particulier aux différents thèmes scientifiques suivants :

Stratégies et outils pour accueillir une masse croissante d’apprenants

    • Interactions sociales au service de l’apprentissage
    • Ludification des systèmes d’apprentissage
    • Gestion de la masse (MOOCs, etc.)

Personnalisation et adaptation des environnements d’apprentissage

      • Formation adaptative
      • Analyse de données d’apprentissage
      • Accessibilité des ressources pédagogiques

e-Formation tout au long de la vie

    • Parcours de formation à base de compétences
    • Modes d’apprentissage à distance et hybrides

Pour en savoir plus sur ce domaine d’application stratégique IRIT